Deux épreuves entre en vigueur à la session 2023 des différents baccalauréats : le grand oral, en bac général et technologique, et la présentation orale du chef d’œuvre, en bac pro. Nos animateurs peuvent intervenir dans les deux cas et y préparer les jeunes.
Le grand oral
L’épreuve dite « Grand oral » a été conçue pour permettre au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Elle lui permettra aussi d’utiliser les connaissances liées à ses spécialités pour démontrer ses capacités argumentatives et la maturité de son projet de poursuite d’études, voire professionnel.
L’épreuve dure 20 minutes avec 20 minutes de préparation.
Coefficient 10, dans la voie générale ou 14, dans la voie technologique.
L’oral de présentation du chef d’œuvre
La réalisation d’un chef-d’œuvre constitue un marqueur fort de la scolarité en voie professionnelle. Le chef-d’œuvre est l’aboutissement d’un projet pluridisciplinaire construit.
L’évaluation certificative des candidats prend appui sur la conduite de la réalisation du chef-d’œuvre tout au long du parcours et sur une présentation orale individuelle et un échange avec les enseignants ayant assuré le suivi du chef d’œuvre.
L’épreuve orale dure 10 minutes en CAP et 15 minutes en bac pro.
Nos animateurs interviennent en binômes afin de constituer un jury le plus proche de celui que la réglementation prévoit pour le jour de l’examen. Ils se conforment aux modalités d’évaluation définies dans l’arrêté du 28 novembre 2019 et se servent d’une grille qui reprend les critères de positionnement du niveau de maîtrise des compétences de l‘élève ou de l’apprenti élaborés par les services du rectorat de TOULOUSE, en fonction de l’examen (CAP ou Bac Pro). La plage réservée aux questions des membres du jury est appelée à se prolonger par des échanges moins formels et à déboucher sur des conseils. Il est important de noter que nos animateurs n’attribuent pas de notes aux élèves car ils ne sauraient se substituer aux équipes pédagogiques. Ils n’interviennent que pour préparer les lycéennes et lycéens à une épreuve de leur examen en apportant un regard extérieur sur leur niveau de maîtrise des aptitudes attendues.
A l’issue des échanges en tête-à-tête, nos animateurs retrouvent les jeunes en classe entière, en présence de la ou du professeur de spécialité, pour un retour collectif et anonyme des performances du groupe, qui s’appuie sur une présentation graphique et statistique des scores.