Actualités

Concours ROBOTECK 2022

En 2022, l’ADFET Occitanie Midi-Pyrénées était partenaire de ce concours organisé par le groupe de formateurs technologie collège de l’académie de TOULOUSE à deux niveaux :

  • cycle 3, ouvert aux classes de CM1, CM2 et 6ème;
  • cycle 4, ouvert aux classes de 5ème, 4ème et 3ème;

La contribution de notre section s’est manifestée de deux manières:

  • 5 de ses membres ont participé aux différents jurys
    • le 14 juin 2022, en visioconférence, pour évaluer les équipes du cycle 3;
    • le 16 juin 2022, en présentiel, au collège Jean Rostand de BALMA, pour évaluer les équipes du cycle 4.
  • En offrant un robot au vainqueur du cycle 4 ainsi que des kits aux autres équipes pour donner à leurs robots de nouvelles fonctionnalités.

Pour plus d’information, aller à la page concours Roboteck.

Assemblée Générale

L’assemblée générale de l’AFDET Occitanie Midi-Pyrénées, s’est tenue le 18 mai 2022 dans une salle mise à sa disposition par l’INSA de TOULOUSE, de 13h30 à 15h30, en présence du président national Philippe DOLE . Ses travaux ont porté sur les points suivants :

  • Renouvellement de 5 membres du bureau territorial : tenue du scrutin et dépouillement des bulletins de vote des adhérents.
  • Présentation et validation des document statutaires :
    • rapport moral 2021
    • bilan d’activités 2021
    • bilan financier 2021
    • plan d’actions et budget prévisionnel 2022
  • échanges avec les participants

Trois membres du bureau ayant souhaité ne pas renouveler leur mandat, trois adhérents qui s’étaient portés candidats ont été élus à leur place. Le bureau 2022 se compose ainsi des 15 personnes suivantes :

Christine BARROT-LATTES
Simon BRESSOLLES
Ali GUERROUI
Patricia KOCH
Maurice LAGARRIGUE
Georges MARTINEZ
François MAURENS
Gilles MAVON
Gilles MOREAU
Valérie PONS
Michel RAUFAST
Yves SARTRAL
J-Louis SCHLOSSER
Raymond VIE
Bernard VILOTTE

Tous les documents statutaires ont été approuvés à l’unanimité des présents. Ils sont disponibles dans l’espace membres.

Le bureau sortant a tenu à rendre hommage aux trois responsables sortants : Gérard DEJARDIN, président, Daniel MAITREHENRI, trésorier, et Jean-Pierre BOURDEL, vice-président et pilote du Florilège des Réussites de l’Enseignement technique. Pour les remercier de leur engagement de longue date au service de l’AFDET Occitanie Midi-Pyrénées, Simon BRESSOLLES, Vice-président délégué, leur a remis, au nom de la section, le titre d’ambassadeur de l’enseignement technique.


Cérémonie de valorisation des réussites :

Cette manifestation, animée par Bruno MALLET, s’est déroulée à l’amphithéâtre Vinci de l’INSA de TOULOUSE, le 18 mai 2022, de 16h00 à 18h30. Elle comportait les évènements suivants :

  • Présentation des 72 parcours d’excellence du Florilège des réussites de l’enseignement technique et remise des trophées et des certificats aux lauréats.
  • Présentation des 4 lauréats du Florilège des chefs-d’œuvre remise des trophées et des prix aux lauréats.
  • Remise du prix d’excellence « AFDET Occitanie Midi-Pyrénées » aux 4 campus des métiers et des qualifications labellisés « campus d’excellence » (trois CMQ représentés):
    • Le CMQ d’excellence Aéronautique et Spatial, organisé autour du lycée Saint-Exupéry de BLAGNAC;
    • Le CMQ d’excellence de l’industrie du futur, organisé autour du lycée la Découverte de DECAZEVILLE;
    • Le CMQ d’excellence du BTP et usages numériques, organisé autour du lycée du Garros à AUCH;
    • Le CMQ d’excellence de la mobilité et du transport intelligent, organisé autour du lycée Galliéni de TOULOUSE;
  • Remise de distinctions à 5 personnalités.
    • 4 médailles de l’enseignement technique (deux récipiendaires présents);
    • 1 médaille de l’AFDET;

A l’issue de cette manifestation, un cocktail de clôture, offert par l’AFDET Occitanie Midi-Pyrénées, a réuni tous les participants dans le hall de la bibliothèque de l’INSA.


Simulations d’entretien d’embauche (SEE)

Le mercredi 30 mars, nos 10 animateurs se sont retrouvés pour faire le point sur leurs interventions, harmoniser leurs pratiques et mettre à jour leurs outils d’évaluation. Un groupe de réflexion s’est constitué autour d’un cahier des charges précis. Plusieurs réunions de travail sont prévues au mois d’avril.

Lancement de l’édition 2022 du Florilège des Chefs-d’oeuvre en bac pro

L’édition du palmarès du Florilège des Chefs-d’œuvre 2022 est lancée. Elle concerne uniquement les classe de Bac Pro. Pour en connaître toutes les modalités.

Signature d’un partenariat pour la visite des sites de production d’AIRBUS

Le 14 février l’AFDET Occitanie Midi-Pyrénées, l’académie de TOULOUSE, ONISEP Occitanie, AIRBUS Operation SAS et Manatour SAS ont signé un accord de partenariat pour la visite par des collégiens des sites de production de l’avioneur .

Lancement de l’opération mentorat

En 2022 l’AFDET OCCITANIE Midi-Pyrénées participe activement au dispositif MENTORAT lancé par les ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, et du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

Interventions dans les établissements : c’est reparti !

Nos équipes d’animateurs ont repris le chemin des établissements publics et privés de l’académie de TOULOUSE qui en font la demande, pour intervenir, en présentiel, auprès de leurs élèves dans le cadre de nos opérations « Horizon Métiers« , « Schola Ingeniosa » et « Simulations d’entretiens d’embauche« .


Rencontre avec le nouveau recteur de l’académie de TOULOUSE

Une délégation de l’AFDET Occitanie-Midi-Pyrénées, conduite par le Président DEJARDIN, a rencontré Mostafa FOURAR, le nouveau recteur de l’académie de TOULOUSE le 12 novembre 2020. Cette entrevue, une première fois reportée pour cause d’urgence sanitaire, a été très fructueuse.

M. le Recteur, accompagné d’Anne VAL, cheffe de cabinet, et de Christophe ESCARTIN, doyen des inspecteurs, a reçu notre délégation dans les locaux du rectorat de TOULOUSE pendant 45 minutes. Il s’est montré très intéressé par les actions conduites par l’AFDET OCCITANIE Midi-Pyrénées pour la valorisation et la promotion de l’enseignement technique et professionnel.

Une fois élaborée, la version réactualisée de la convention qui lie notre section à l’académie de TOULOUSE sera signée par M. le Recteur et le Président DEJARDIN  lors d’une cérémonie solennelle, qui rassemblera des cadres du rectorat, des membres de notre section et des représentants des établissements.