Mentorat

L’AFDET opérateur majeur sur le dispositif national « 1 jeune, 1 mentor » 

L’AFDET s’engage à faire bénéficier 1200 jeunes de son aide et de ses mentors. Cette opération fait suite à son dépôt de candidature auprès du gouvernement dans le cadre de l’appel à projet sur le développement du mentorat en faveur des jeunes.

Le mentorat vise à développer des apprentissages, basés sur une relation interpersonnelle : la relation mentorale volontaire, gratuite et confidentielle, dans laquelle une personne d’expérience (le mentor) investit son expérience acquise et son expertise, pour favoriser le développement d’une autre personne (le mentoré) qui a des compétences et des habiletés à acquérir, et des objectifs professionnels et personnels à atteindre.

Être mentor consiste ainsi à donner le meilleur de ce que l’on porte en soi, ses savoirs de toute nature, éclairés de la pluralité de son expérience. C’est aussi d’avoir la satisfaction en retour, de pouvoir observer les effets des efforts déployés et la prise d’autonomie par les jeunes accompagnés dans leurs projets d’étude ou d’accès à un métier.

Nous nous proposons d’agir sur quatre axes, à savoir,

  • Soutien au parcours scolaire,
  • Orientation,
  • Aide à l’insertion,
  • Appui à l’entreprenariat,

Via notamment un accompagnement au développement des aptitudes relationnelles, une exploration de l’offre de formation, une exploration du domaine professionnel, une préparation à la rédaction du CV et de la lettre de motivation ainsi qu’à l’entretien d’embauche, ou au projet de création d’entreprise.

C’est la singularité de notre proposition envers les jeunes : contribuer par des échanges concrets au développement de leur sentiment d’appartenance sociale, de leurs aptitudes relationnelles, autrement dit à leur construction personnelle avec le monde environnant et leur compréhension du sens donné à leurs efforts.

Etre mentor c’est contribuer à donner (ou redonner) confiance à chaque mentoré, notamment en lui offrant une ouverture au monde, à la technologie, à la culture, afin de détecter et développer des potentiels qui sont trop souvent l’apanage des mieux-nés.

Il ne s’agit pas pour autant de « laisser faire » mais au contraire, d’amener peu à peu le jeune mentoré volontaire à structurer sa démarchen à respecter des étapes avec des objectifs et des actions mis en oeuvre progressivement et cela dans un cadre précisé et convenu avec lui.

Etre mentor AFDET, c’est proposer son écoute, son expertise et son réseau aux jeunes mentorés, dans le but d’aider chacun dans ses choix ou de l’accompagner dans la réalisation de son projet de formation ou professionnel, par une relation interpersonnelle de soutien, d’aide et d’échanges bien définie.

Plus que pour ses compétences techniques, même si elles peuvent être et seront utiles, le mentor AFDET s’engage pour sa capacité et sa volonté à accompagner la démarche de chaque jeune mentoré volontaire, en s’appuyant sur sa propre expérience professionnelle et sociale, sa disponibilité d’écoute, son empathie et sa responsabilité vis-à-vis de la jeunesse.

Comment devenir Mentor AFDET ?

1-Compléter et signer la charte d’engagement
2- Remplir le formulaire de candidature en ligne
3- Soumettre sa candidature en ligne en bas du formulaire

L’AFDET est l’une des associations référencées par le site « Collectif Mentorat« .

Le mentorat AFDET en Midi-Pyrénées

Perspectives pour l’année 2023-224

Le mardi 12 septembre 2023, notre animateur mentorat a réuni en visioconférence l’équipe de mentors qu’il a constituée, à laquelle s’est joint président de l’AFDET OCCITANIE Midi-Pyrénées, pour dresser le bilan 2022-2023 et préparer la campagne 2023-2024.

Les responsables des MLDS ont été élogieux sur nos interventions et Georges MARTINEZ a déjà reçu des sollicitations pour des accompagnements qui vont démarrer début octobre.

Avec les nouvelles directives de l’Education Nationale et la réussite de nos mentors, qui s’attachent à suivre les mentorés en tête à tête et non par téléphone, comme dans le cas d’officines privées à but lucratif, il faudra s’attendre à une augmentation conséquente des demandes en 2023-2024.

Bilan 2022-2023

Nos mentors ont poursuivi leur collaboration avec leurs deux partenaires de 2021-2022 :

  • Les Missions de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) implantées dans l’ARIEGE, le GERS, à TOULOUSE ouest, TOULOUSE centre, TOULOUSE sud-est, TOULOUSE sud-ouest, MURET, et dans le COMMINGES.
  • Les dispositifs de prévoyance de décrochage scolaire du LP Mathou à GOURDAN-POLIGNAN, du LP E. et N. Casteret de SAINT-GAUDENS, du lycée Bagatelle de SAINT-GAUDENS et du collège J.J Rousseau de LABASTIDE-SAINT-PIERRE.

Nos mentors ont ainsi suivi 28 jeunes dans le cadre des MLDS et 6 dans celui de la prévention du décrochage.

Nos 35 mentors ont ainsi suivi 28 jeunes dans le cadre des MLDS et 6 dans celui de la lutte contre le décrochage scolaire.

Les mentors disposeront d’un nouveau diaporama de présentation du mentorat AFDET, téléchargeable à la rubrique « espace membres« 

Cliquer sur l’image pour ouvrier le rapport d’activité 1022 du Collectif Mentorat

Colloque sur le mentorat du 4 décembre 2023.

Le 7 décembre 2023, l’AFDET a organisé au lycée Raspail de PARIS, sous le haut patronage de Madame Carole GRANDJEAN, Ministre de l’Enseignement et de la Formation Professionnels, un colloque sur le thème : « Le mentorat : un enjeu pour l’enseignement professionnel, un levier pour l’insertion des jeunes ».

Cliquer sur l’image à gauche pour afficher et télécharger le programme du colloque

Accueil et discours d’introduction aux échanges

Plusieurs personnalités avaient fait le déplacement ou sont intervenues en distanciel :

Vue partielle de la salle

400 personnes s’étaient inscrites pour participer à ce colloque en présentiel ou en visioconférence.

IGAS = Inspection Générale des Affaires Sociales. UNAFAM = Union Nationale des Familles et Amis de personnes Malades et/ou handicapées. APEEL = Association des Parents d’Elèves de l’Enseignement Libre.

Table ronde n° 1 : « Comment le mentorat contribue à construire une orientation choisie et la poursuite de parcours vers la qualification ou l’emploi

Pour illustrer ses propos, Georges MARTINEZ avait préparé un beau montage vidéo présentant la démarche du mentorat AFDET dans l’Académie de TOULOUSE, illustrée par le témoignage d’un responsable de MLDS (Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire), de deux mentors et d’un mentoré.

Cliquer sur l’image ci-contre pour voir le montage video réalisée par Georges MARTINEZ et Patrice RAVEL sur le mentorat conduit en Midi-Pyrénées par l’AFDET OCCITANIE.

De son côté, Jean-Pierre BAUX a présenté le dispositif de mentorat individuel mis en place dans les Bouches du Rhône pour primo-arrivants et de mentorat collectif auprès de classes du Vaucluse.

Table ronde n° 2 : « Les enjeux du développement du mentorat en zone rurale

Les intervenants présentent le dispositif ODICé (Orienter, DIaloguer, Célébrer), piloté par Caroline GADOU, qui aura permis à 24 jeunes issu(e)s de trois collèges du Nord Isère d’être aidé(e)s dans leur recherche de stages d’observation par des mentors mis à leur disposition par le Groupe SERGE FERRARI, VICAT, EDF et CHOLAT, des entreprise locales qui se sont impliquées dans le projet sous l’impulsion de Paul GUYOT de l’AFDET.

ANACT = Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail

Les trois intervenants présents dans la salle se sont appuyés sur une série de diapositives et ont ensuite diffusé une vidéo composée des témoignages de deux des principales des collèges concernés, du porte parole de l’entreprise FERRARI, d’un collégien et de sa mère.

Table ronde n° 3 : « Le mentorat et l’alliance éducative à créer entre le lycée, l’entreprise et le monde associatif »

Xavier LAMY, délégué National de l’AFDET pour le mentorat
Eric ZUNINO, DDFPT

Xavier LAMY a brillamment animé les échanges entre les participants, deux chefs d’établissement, un responsable de bureaux des entreprises et un DDFPT, qui ont abordé la place du mentorat dans le projet d’établissement ainsi que la contribution du Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques et du bureau des entreprises des établissements dans l’identification et le recensement des jeunes susceptibles de bénéficier de l’accompagnement d’un mentor pour construire leur parcours de réussite..

Table ronde n° 4 : « Le mentorat, une voie à explorer par les acteurs de l’insertion professionnelle au Bénin »

Association des Elu(e)s Français(e)s d’Origine Béninoise

La table ronde a été animée par Michel PADONOU, membre du CA de l’AFDET et président de l’EFOB, assisté de Léocadie ZINSOU-ZOCLI, vice-présidente, qui ont présenté cette association et décrit la situation de l’enseignement professionnel au Bénin, que va renforcer la création d’écoles des métiers.

ADET = Agence de Développement de l’Enseignement Technique du Bénin

A noter que Marc VIZY est intervenu en distanciel par le canal audio uniquement.

Le grand témoin du jour

A plusieurs reprises, Philippe DEBRUYNE, ancien président du COPANEFF( Comité Paritaire interprofessionnel National pour l’Emploi et la Formation professionnelle) a apporté un regard éclairé sur les échanges entre participants et fait part des difficultés à mettre en place une relation mentor-mentoré sans la pleine adhésion de ce dernier à la démarche don-contre don..

Participation à un événement académique sur le mentorat

Le 11 octobre 2023, lors de son entrevue avec des représentants de l’AFDET OCCITANIE Midi-Pyrénées , le Recteur de l’Académie de TOULOUSE s’était engagé à organiser un événement au cours duquel notre section pourrait présenter sa conception du mentorat et ses modalités d’action. Donald FRATY, son président, Simon BRESSOLLES, son Vice-Président, Georges MARTINEZ, son coordinateur mentorat, Michel RAUFAST et Annick BANCET, mentors, ont donc naturellement été convié(e)s à cet évènement le 12 décembre 2023, de 18h00 à 21h00, au lycée Gallieni de TOULOUSE, aux côtés d’autres organismes, comme JobIRL, FACE Grand Toulouse et l’EPA.

Lors de son intervention, Mostafa FOURAR a présenté le mentorat comme un levier du rapprochement des lycées professionnels avec le monde économique. Il a rappelé que le mentorat était une cause nationale qui devait infuser dans l’académie de Toulouse en 2023 / 2024 et que les objectifs annoncés visaient à accompagner 100% des élèves en année de terminale bac pro souhaitant s’insérer après l’obtention de leur diplôme. Pour ce faire, les responsables des Bureaux Des Entreprises (BDE) installés à la rentrée 2023, sont appelés à être des facilitateurs, notamment pour développer les partenariats École-Entreprise au service de l’accompagnement des jeunes

Lorsque la parole fut donnée aux associations partenaires, Georges MARTINEZ la prit au nom de l’AFDET et rappela que celle-ci avait fait du mentorat une priorité, relayée par l’AFDET OCCITANIE Midi-Pyrénées qui s’était mobilisée sur ce sujet dès 2022, en lien avec les MLDS (Missions de Lutte contre le Décrochage Scolaire) et les dispositifs de prévention du décrochage implantés dans les lycées et collèges de l’académie de TOULOUSE. Il insista sur le choix qui avait été fait par ses mentors de rencontrer leurs mentoré(e)s en présentiel au moins deux fois par mois, sans exclure pour autant les autres modes de communication, comme les sms, le téléphone ou la visio. Notre coordinateur a entrepris d’étendre notre accompagnement aux élèves de terminale bac pro, en lien avec les responsables des bureaux des entreprises.

Lors du moment réservé aux témoignages, Michel RAUFAST et Annick BANCET se sont exprimés sur leur vécu de mentors de l’AFDET OCCITANIE Midi-Pyrénées.

Des responsables de trois autres associations impliquées dans le mentorat ont expliqué leur démarche auprès des jeunes :

Junior DEGBOGBAHOUN, du lycée Renée Bonnet de TOULOUSE et Hugo DINNAT du lycée Paul Mathou de GOURDAN-POLIGNAN, ont témoigné de leur expérience de mentorés.

En conclusion de la rencontre, le Recteur annonça mise en place d’un groupe de travail académique composé de chefs d’entreprise, de proviseurs, de responsables des bureaux des entreprises et de responsables des associations impliquées dans la mise en œuvre du mentorat (dont l’AFDET OCCITANIE Midi-Pyrénées), ainsi que l’élaboration d’une charte académique qui fixera le cadre du pilotage académique ainsi que le cap pour l’atteinte des objectifs fixés.

Un auditoire attentif aux intervenants
Moment d’échanges libres entre participants