Mentorat

  1. Le mentorat et l’AFDET:
  2. Comment devenir mentor AFDET
  3. Le mentorat AFDET en Midi-Pyrénées

L’AFDET opérateur majeur sur le dispositif national « 1 jeune, 1 mentor » 

L’AFDET s’engage à faire bénéficier 1200 jeunes de son aide et de ses mentors. Cette opération fait suite à son dépôt de candidature auprès du gouvernement dans le cadre de l’appel à projet sur le développement du mentorat en faveur des jeunes.

Le mentorat vise à développer des apprentissages, basés sur une relation interpersonnelle : la relation mentorale volontaire, gratuite et confidentielle, dans laquelle une personne d’expérience (le mentor) investit son expérience acquise et son expertise, pour favoriser le développement d’une autre personne (le mentoré) qui a des compétences et des habiletés à acquérir, et des objectifs professionnels et personnels à atteindre.

Être mentor consiste ainsi à donner le meilleur de ce que l’on porte en soi, ses savoirs de toute nature, éclairés de la pluralité de son expérience. C’est aussi d’avoir la satisfaction en retour, de pouvoir observer les effets des efforts déployés et la prise d’autonomie par les jeunes accompagnés dans leurs projets d’étude ou d’accès à un métier.

Nous nous proposons d’agir sur quatre axes, à savoir,

  • Soutien au parcours scolaire,
  • Orientation,
  • Aide à l’insertion,
  • Appui à l’entreprenariat,

Via notamment un accompagnement au développement des aptitudes relationnelles, une exploration de l’offre de formation, une exploration du domaine professionnel, une préparation à la rédaction du CV et de la lettre de motivation ainsi qu’à l’entretien d’embauche, ou au projet de création d’entreprise.

C’est la singularité de notre proposition envers les jeunes : contribuer par des échanges concrets au développement de leur sentiment d’appartenance sociale, de leurs aptitudes relationnelles, autrement dit à leur construction personnelle avec le monde environnant et leur compréhension du sens donné à leurs efforts.

Etre mentor c’est contribuer à donner (ou redonner) confiance à chaque mentoré, notamment en lui offrant une ouverture au monde, à la technologie, à la culture, afin de détecter et développer des potentiels qui sont trop souvent l’apanage des mieux-nés.

Il ne s’agit pas pour autant de « laisser faire » mais au contraire, d’amener peu à peu le jeune mentoré volontaire à structurer sa démarchen à respecter des étapes avec des objectifs et des actions mis en oeuvre progressivement et cela dans un cadre précisé et convenu avec lui.

Etre mentor AFDET, c’est proposer son écoute, son expertise et son réseau aux jeunes mentorés, dans le but d’aider chacun dans ses choix ou de l’accompagner dans la réalisation de son projet de formation ou professionnel, par une relation interpersonnelle de soutien, d’aide et d’échanges bien définie.

Plus que pour ses compétences techniques, même si elles peuvent être et seront utiles, le mentor AFDET s’engage pour sa capacité et sa volonté à accompagner la démarche de chaque jeune mentoré volontaire, en s’appuyant sur sa propre expérience professionnelle et sociale, sa disponibilité d’écoute, son empathie et sa responsabilité vis-à-vis de la jeunesse.

Comment devenir Mentor AFDET ?

1-Compléter et signer la charte d’engagement
2- Renseigner et signer la fiche de candidature
3- Faire retour à information@afdet.org

Mise en place par l’AFDET Occitanie Midi-Pyrénées du mentorat dans l’Académie de TOULOUSE

La première réunion de travail s’est déroulée le 13 janvier 2022. Depuis le nombre de mentors et de mentorés n’a cessé de croître. Le 09 avril 2022, on comptait 28 mentors accrédités et le chiffre de 30 devrait être dépassé à la fin du mois.

  • 7 sont engagés aux côtés de la MLDS (Mission de lutte contre le décrochage scolaire) de MURET (31).
  • 1 est engagé auprès du lycée Pierre d’Aragon de MURET (31).
  • 1 est engagé aux côtés de la MLDS du lycée Déodat de Séverac de TOULOUSE (31)

12 mentorés sont suivis à cette date et 1 a arrêté le processus. Il est à noter que la proximité des vacances de Pâques et des premières sessions d’examens ne facilite pas le recrutement de jeunes qui pourraient tirer profit du mentorat avant la fin de cette année scolaire. Cependant, nos mentors ont déjà reçu des sollicitations pour 2022-2023.

Afin de développer notre réseau de mentors en Midi-Pyrénées, deux animateurs du programme mentorat ont rencontré :

  • La Direction Régionale Académique de l’Information et de l’Orientation.
  • Les représentants de la MLDS du Lycée Stéphane Hessel de TOULOUSE (31)
  • Le DDFPT (Directeur Délégué aux Formations Professionnelles) du lycée professionnel Sixte Vignon à TARBES (65)
  • Les représentants de la MLDS du Lycée professionnel Renée Bonnet de TOULOUSE (31)
  • Les représentants de la MLDS du Lycée Déodat de Séverac de TOULOUSE (31)
  • Plusieurs proviseurs de lycées aveyronnais.

Perspectives pour la rentrée de septembre 2022

Plusieurs MLDS se sont positionnées pour la rentrée :

  • Lycée Charles de Gaulle de MURET (31)
  • Lycée Déodat de Séverac de TOULOUSE (31)
  • Lycée Renée Bonnet de TOULOUSE (31)
  • Lycée Paul Mathou de GOURDAN-POLIGNAN (31)

L’AFDET sera l’une des associations référencées par le site « Collectif Mentorat« .

Les mentors disposeront d’un nouveau diaporama de présentation du mentorat AFDET, téléchargeable à la rubrique « espace membres«