Concours Imagin’action

L’AFDET et l’AMOPA organisent de longue date un concours commun pour valoriser les formations professionnelles du CAP à la licence professionnelle. Intitulé Imagin’action depuis la session 2016-2017, ce concours récompense des projets de conception et de réalisation construits à partir d’une demande formulée par une entreprise, une association ou un établissement public ou privé et conduit en collaboration avec eux.

En Haute-Garonne ce concours est organisé par l’AMOPA 31, AISA (Airbus Staff Association) et l’AFDET OCCITANIE Midi-Pyrénées, qui s’adressent à l’ensemble des élèves, des étudiants, des apprentis du CAP à la licence professionnelle.

Lancement du concours 2022

Les organisateurs de la session 2022 du concours ont adressé un courriel à destination des établissements de formation, à l’attention des responsables des Lycées de Haute-Garonne, le 16 septembre 2021. Le formulaire de candidature, téléchargeable ci-dessous, est à faire parvenir au plus tard le 16 février 2022. Le dossier définitif est à faire parvenir avant le 31 mai 2022.

Formulaire de candidature 2022

En Hautes-Pyrénées, le jury départemental se réunira le lundi 30 mai de 15h30 à 16h30 au lycée des métiers Sixte Vignon à AUREILHAN.

Palmarès départemental 2021

Le prix départemental de la Haute-Garonne 2021 a été attribué au lycée International de COLOMIERS pour le projet « distributeur de fruits« . L’expression du besoin exprimée s’inscrit dans le cadre particulier de la situation sanitaire liée à la COVID19, qui impose aux agents du self de procéder à des tâches supplémentaires (désinfecter les tables et les chaises après le passage de chaque élève, gérer la séparation des élèves …) et limite leur disponibilité sur la chaîne de distribution. Il est également nécessaire de respecter les gestes-barrières et de minimiser les contacts avec les produits alimentaires afin d’éviter toute transmission virale par les fruits. Le système permet de distribuer des fruits de 3 types parmi une variété définie sur une étagère de l’armoire de présentation en bout de ligne de distribution sans intervention des agents. Les fruits sont stockés puis prélevés pour remplacer celui qui a été pris par l’usager précédent enfin servis dans une coupelle à l’emplacement libéré. Ce projet a été conçu et réalisé par 6 étudiants de deuxième année de la section BTS « Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques », sous la responsabilité de Gilles SERRAZ, Directeur Délégué aux Formations Professionnelle et Technologique et de Laurent COSTES, professeur coordonnateur du projet.

Le 25 juin 2021, les membres du jury : Michèle DOERFLINGER, Présidente de l’AMOPA 31, Simon BRESSOLLES, Vice-Président de l’AMOPA 31 et de l’AFDET Occitanie et Ali GUERROUI, membre du comité directeur de l’AMOPA 31 et membre élu au bureau de l’AFDET OCCITANIE Midi-Pyrénées ont remis le certificat du prix départemental ainsi que 300 € attribués par AISA à Madame la Proviseure, en présence de 3 étudiants, de deux professeurs et du DDFPT, coordonnateur du projet.

Palmarès national 2021

Le jury national du concours IMAGIN’ACTION s’est réuni en octobre 2021 à PARIS. Il a examiné avec attention les dossiers déposés et a estimé l’ensemble des projets intéressants, originaux et bien présentés. Ceux-ci sont de grande qualité et montrent un investissement important des jeunes lycéens et des équipes enseignantes, parfois même pour certains projets, des entreprises partenaires.

Les 6 dossiers primés sont :

  • Le lycée d’Arsonval de JOUE-LES-TOURS : chantier école citoyen et solidaire Mams’ailes coccinelles.
  • Le lycée Freyssinet de SAINT-BRIEUC : aménagement d’un espace de plein air et conception d’un espace de lecture destiné aux jeunes lecteurs dans une médiathèque.
  • le Lycée René Cassin de MACON : rénovation du beffroi de l’église de Châtel-Moron.
  • le Lycée Victor Hugo de COLOMIERS : conception et réalisation d’un distributeur de fruits pour un réfectoire scolaire.
  • le Lycée Hector Guimard de LYON : carter d’huile moteur EPSA.
  • le lycée Sainte-Marguerite de CHAMBRAY-LES-TOURS : scénographie pour défilé de mode.