Simulations d’entretien d’embauche ou de recherche de stage

Il est établi qu’un entretien d’embauche doit être préparé pour mettre toutes les chances de son côté, mais on néglige trop souvent le fait qu’il en est de même lorsqu’un lycéen sollicite une entreprise pour y effectuer une période de formation en milieu professionnel. C’est pourquoi l’AFDET OCCITANIE Midi-Pyrénées organise depuis plusieurs années des simulations aux entretiens d’embauche (SEE) dans les établissements scolaires, publics ou privés, qui en font la demande pour des jeunes des classes de terminales de CAP, BAC PRO, MC et BTS.

L’équipe AFDET, dont l’effectif varie en fonction du nombre d’entretiens à assurer, intervient dans le créneau horaire fixé par son interlocuteur dans l’établissement demandeur, soit l’un(e) des professeur(e)s de la classe concernée, soit la/le DDFPT du lycée.

Chaque intervention s’organise en trois étapes :

  • La préparation de l’entretien
  • La transmission et l’examen des documents (CV & lettre de motivation)
  • L’entretien et le bilan collectif des entretiens

La préparation de l’entretien

Elle est généralement assurée par le/la professeur(e) de spécialité de la classe ou le/la DDFPT, qui enseigne ou rappelle aux élèves les conditions d’un entretien réussi (tenue vestimentaire, politesse, attitude, etc ), leur fait rédiger leur CV ainsi que leur lettre de motivation, et organise matériellement la séquence, sachant que chaque intervenant AFDET doit disposer de son propre local (bureau, salle de classe, salle de réunion, etc). Cette personne organise également la ventilation des élèves entre les intervenants AFDET ainsi que leur ordre de passage. Le jour venu, il/elle s’assure que tous les élèves sont en possession des documents demandés et établit les listes d’élèves à remettre à chaque intervenant(e).

Depuis la rentrée de septembre 2020, en amont des séances d’entretiens, les établissements d’accueil peuvent demander l’intervention de nos animateurs dans le cadre d’une « pré-visite » où ces derniers expliquent à l’ensemble de la classe leurs attentes lors des simulations en face-à-face

La transmission des documents

A l’issue de la pré-visite, chaque élève est invité à transmettre par mail au responsable des missions de l’AFDET son CV et sa lettre de motivation, qui seront envoyés à l’animateur qui assurera l’entretien. Cette étape répond à un triple objectif :

  • Exercer les jeunes à envoyer un mail avec pièces jointes et corps de message adapté.
  • Se rapprocher d’une véritable situation d’entretien, qui n’intervient jamais sans que le recruteur ait eu connaissance du CV et de la lettre de motivation du/de la postulant(e). Cependant, contrairement à ce qui se passe dans la réalité, nos animateurs ne vont pas écarter les lycéen(ne)s dont les documents n’auront pas été jugés dignes d’intérêt, car il s’agit avant tout d’un exercice à caractère pédagogique. Néanmoins, ils se réservent le droit de ne pas recevoir celles et ceux qui ne les leur auraient pas fait parvenir, alors que leur importance et la manière de les rédiger ont été longuement abordées lors de la pré visite.
  • Permettre à nos animateurs de prendre connaissance, en amont, des CV et des lettres de motivation, et ainsi de dégager du temps lors de l’entretien pour des échanges plus denses et plus pertinents et peut-être aussi de pouvoir les nourrir avec des informations glanées sur les réseaux sociaux.

Le déroulement de l’entretien

Les entretiens, d’une durée de 20 à 30 minutes, sont conçus comme des entrainements et non des situations d’évaluation. Ils ne font donc l’objet d’aucune attribution de notes, ni de rédaction de bilans individuels à destination de l’équipe pédagogique. Ils n’en attendent pas moins que le/la jeune manifeste son implication en fournissant un CV et une lettre de motivation conformes aux consignes qui leur ont été données.

Les intervenants AFDET sont issus du monde de l’entreprise. Cependant, bien qu’ils aient eu à recruter des collaborateurs au cours de leur carrière, ils sont bien conscients qu’ils ne peuvent avoir les mêmes exigences avec des jeunes en formation qu’avec des demandeurs d’emploi et les modulent en fonction de l’examen préparé et du nombre de PFMP déjà effectuées.

Les jeunes se présentent à tour de rôle, muni de leur CV et de leur lettre de motivation, en fonction du planning établi. Chaque intervenant mène l’entretien à sa manière et le conclut par une évaluation orale personnalisée et des conseils, qui peuvent aller au-delà de la prestation fournie et concerner plus généralement le monde du travail et l’avenir du jeune.

Le bilan collectif des entretiens

A l’issue des entretiens individuels, l’équipe des intervenants AFDET retrouve l’ensemble des élèves dans une grande salle pour un bilan collectif en présence de leur(s) professeur(s). Il s’agit pour eux de revenir sur les erreurs les plus communes et les points à améliorer collectivement, en s’appuyant sur ce qu’ils ont pu observer et sur une évaluation de la classe intégrant 15 critères. Ce retour d’expérience est toujours suivi d’un échange avec les jeunes sur leur ressenti et leur évaluation de l’exercice.

Le bilan collectif s’effectue en présence des professeurs de la classe, sans référence aux cas particuliers.

Pour solliciter l’intervention d’une équipe de l’AFDET OCCITANIE Midi-Pyrénées

In suffit de contacter le coordonnateur de nos missions hors mentorat à l’adresse afdetocmp@gmail.com.

Programme 2023-2024

Depuis la rentrée nos équipes sont déjà intervenues en présentiel dans plusieurs établissements de Haute-Garonne. Des rendez-vous sont d’ores et déjà pris pour le premier trimestre 2024. Pour consulter la liste des établissements où nos équipes sont intervenues, cliquer ici.

A noter que notre offre d’intervention dans les établissements publics et privés de l’académie de TOULOUSE a été intégrée au catalogue de formations de la région Occitanie consultable en ligne sur le site https://meformerenregion.fr .