Co-organisation ou dotation de concours

Concours Imagin’Action

L’AFDET et l’AMOPA organisent de longue date un concours commun pour valoriser les formations professionnelles du CAP à la licence professionnelle. Intitulé Imagin’action depuis la session 2016-2017, ce concours récompense des projets de conception et de réalisation construits à partir d’une demande formulée par une entreprise, une association ou un établissement public ou privé et conduit en collaboration avec eux.

machine à séparer les éléments du houblon

En Haute-Garonne ce concours est organisé par l’AMOPA 31, AISA (Airbus Staff Association) et l’AFDET OCCITANIE Midi-Pyrénées, qui s’adressent à l’ensemble des élèves, des étudiants, des apprentis du CAP à la licence professionnelle.

Pour connaître toute l’actualité de ce concours, cliquer sur ce lien.


Trophée de l’excellence boulangerie-pâtisserie

L’AFDET OCCITANIE Midi-Pyrénées est partenaire de l’Académie de TOULOUSE, qui organise la demi-finale de ce concours national pour la sélection académique du trophée de l’excellence boulanger-pâtissier, avec l’aide logistique du Lycée des métiers Christian Bourquin ARGELES-SUR-MER.

Les trophées de l’Excellence professionnelle « boulanger-pâtissier » se déroulent en deux étapes :

  1. Une manifestation régionale organisée fin mars au Lycée des métiers Christian Bourquin d’ARGELES-SUR-MER.
  2. Une manifestation nationale organisée début mai dans un lycée de la région académique qui aura remporté le trophée de l’excellence professionnelle Boulanger-pâtissier l’année précédente.

Le concours est piloté par l’inspection générale de l’Éducation nationale, en partenariat avec la Confédération nationale de la boulangerie et boulangeriepâtisserie française, le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière et le ministère de l’Éducation nationale. Il s’appuie sur la participation active des professionnels boulangers et pâtissiers.

Le concours est ouvert à tous les élèves et apprentis en Bac pro boulanger pâtissier des académies de Toulouse et Montpellier

CONCOURS 2021

Vu le contexte de grave crise sanitaire que nous traversons, la demi-finale régionale et la finale, ont été reportées.


Olympiades de Sciences de l’Ingénieur

L’AFDET OCCITANIE Midi-Pyrénées est partenaire des Olympiades de Sciences de l’Ingénieur, un concours national ouvert aux lycéens des classes de première et de terminale des lycées d’enseignement général et technologique, publics ou privés sous contrat

Son objectif est d’apprécier et de récompenser des projets expérimentaux pluri-technologiques en Sciences de l’Ingénieur, menés par des équipes de lycéens.
Il s’inscrit dans les actions éducatives visant notamment à développer chez les élèves l’esprit d’initiative, le goût pour la recherche et les compétences de l’Ingénieur.

Exosquelette 2017

En 2021, le concours a intégré les évolutions de la réforme du lycée.

Palmarès 2022

Cette année 19 équipes, soit 76 élèves et leurs professeurs accompagnateurs, provenant de 8 lycées de l’académie, ont présenté leur projet à plusieurs jurys composés de représentants des entreprises partenaires et de professeurs. Parmi elles, 5 équipes de classes de terminale scientifique et 14 de Première scientifique.

Les 3 équipes de première et les 2 équipes de terminale les mieux classées iront représenter l’académie de Toulouse lors des finales nationales le 2 juin. Pour – qui sait ? – peut-être se qualifier pour le chalenge Européen…

Les 5 projets sélectionnés pour la finale nationale sont :

  • Handi-luge du lycée Paul Mathou de GOURDAN-POLIGNAN
  • MOVIA du lycée Bellevue de TOULOUSE
  • NAVIS du lycée Pierre Bourdieu à FRONTON
  • MALT O5 du lycée Bellevue de TOULOUSE
  • Borne de recharge autonome du lycée Déodat de Séverac de TOULOUSE

Pour plus de détail, télécharger le compte-rendu de la finale académique 2022.

Palmarès 2021

Seulement 10 projets, présentés par 4 établissements de l’académie de TOULOUSE, étaient en compétition, alors que ces dernières années on en comptait une quarantaine. Une seule équipe de STI2D a participé contre 9 de série générale.

 Le 1er prix a été attribué au projet « Health care » du lycée Bellevue et le second au projet « Auxy » du même établissement de TOULOUSE. 3 équipes de Midi-Pyrénées représenteront la région au niveau national, en visioconférence.

Le projet innovant de ses candidats est un chariot d’assistance pour le milieu hospitalier avec une prise en compte des donnés médicales des patients en amont de leur consultation pour avoir une meilleure efficacité lors de leur prise en charge.

Le chariot autonome suit le personnel soignant à l’aide de balises infrarouges lui permettant d’avoir tout son matériel de soin à portée de main. Une interface smartphone a été développée en plus du chariot autonome afin de permettre aux patients de renseigner leurs données médicales. Lors de leur arrivée à l’hôpital, le chariot les identifie (à l’aide d’un badge RFID) et permet ainsi au chirurgien d’accéder au dossier du patient et de pouvoir anticiper les besoins pour son opération.


Je filme le métier qui me plaît

Sous le haut patronage du Ministère de l’Education Nationale et du Ministère de l’Enseignement supérieur, ce concours pédagogique est organisé par le site « jefilmelemetierquimeplait.tv« . Il est ouvert à tous les élèves, étudiants et stagiaires, qui, avec l’aide des équipes éducatives et des animateurs, sont invités à réaliser une vidéo de trois minutes sur un métier. Toutes les organisations (entreprises, administrations, associations) peuvent faire l’objet de la réalisation d’un film, sous le contrôle d’un enseignant ou d’un adulte référent, porteur du projet pédagogique. Composé de personnalités du monde de l’éducation, des médias, de l’entreprise, de la production audiovisuelle, le jury sélectionne les vidéos réalisées pour la compétition officielle, et attribue des CLAPS aux lauréats :

  • 1 CLAP de diamant pour la meilleure réalisation toutes catégories.
  • 1 CLAP d’or par catégorie
  • Des CLAPSs d’argent, par catégorie, pour des réalisations qui ont retenu l’attention du jury.
  • Des CLAPs de bronze, toutes catégories, pour des projets les plus méritants qui n’ont pas été nommés pour les autres CLAPs.

La cérémonie de remise des trophées a lieu chaque année au Grand Rex à Paris, le plus grand cinéma d’Europe. Les prix seront dévoilés le jour même. Le jury du 14ème concours (2020-2021) était présidé par Jean RENO.

Concours Roboteck

Le concours Roboteck est organisé dans l’académie de Toulouse par le groupe de formateur Technologie Collège.
Ce défi robotique scientifique et technologique est proposé à deux niveaux : en fin de Cycle 3 (classes de CM2 ou 6ème) et en fin de cycle 4 (classes de 3ème). Les équipes d’élèves doivent être constituées de plusieurs personnes d’un même groupe classe (maximum 5 élèves porte-parole). Le concours est réalisé en partenariat avec le Quai des Savoirs, qui définit la thématique annuelle.

logo du concours niveau cycle 3

Ce concours a une visée pédagogique car il permet aux élèves de réinvestir la quasi totalité des compétences du programme du cycle concerné autour d’un projet qui peut-être interdisciplinaire.

L’AFDET OCCITANIE Midi-Pyrénées est pleinement engagée aux côtés des équipes qui organisent ce concours, qu’elle dote, et participe aux différents jurys.