Co-organisation ou dotation de concours

Concours Imagin’Action

L’AFDET et l’AMOPA organisent de longue date un concours commun pour valoriser les formations professionnelles du CAP à la licence professionnelle. Intitulé Imagin’action depuis la session 2016-2017, ce concours récompense des projets de conception et de réalisation construits à partir d’une demande formulée par une entreprise, une association ou un établissement public ou privé et conduit en collaboration avec eux.

machine à séparer les éléments du houblon

En Haute-Garonne ce concours est organisé par l’AMOPA 31, AISA (Airbus Staff Association) et l’AFDET OCCITANIE Midi-Pyrénées. Il s’adresse à l’ensemble des élèves, des étudiants, des apprentis du CAP à la licence professionnelle.

Pour connaître toute l’actualité de ce concours, cliquer sur ce lien.


Trophée de l’excellence boulangerie-pâtisserie

L’AFDET OCCITANIE Midi-Pyrénées est partenaire de l’Académie de TOULOUSE, qui organise la demi-finale de ce concours national pour la sélection académique du trophée de l’excellence boulanger-pâtissier, avec l’aide logistique du Lycée des métiers Christian Bourquin ARGELES-SUR-MER.

Les trophées de l’Excellence professionnelle « boulanger-pâtissier » se déroulent en deux étapes :

  1. Une manifestation régionale organisée fin mars au Lycée des métiers Christian Bourquin d’ARGELES-SUR-MER.
  2. Une manifestation nationale organisée début mai dans un lycée de la région académique qui aura remporté le trophée de l’excellence professionnelle Boulanger-pâtissier l’année précédente.

Le concours est piloté par l’inspection générale de l’Éducation nationale, en partenariat avec la Confédération nationale de la boulangerie et boulangeriepâtisserie française, le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière et le ministère de l’Éducation nationale. Il s’appuie sur la participation active des professionnels boulangers et pâtissiers.

Le concours est ouvert à tous les élèves et apprentis en Bac pro boulanger pâtissier des académies de Toulouse et Montpellier

CONCOURS 2021

Vu le contexte de grave crise sanitaire que nous traversons, la demi-finale régionale et la finale, ont été reportées.


Olympiades de Sciences de l’Ingénieur

L’AFDET OCCITANIE Midi-Pyrénées est partenaire des Olympiades de Sciences de l’Ingénieur, un concours national ouvert aux lycéens des classes de première et de terminale des lycées d’enseignement général et technologique, publics ou privés sous contrat

Son objectif est d’apprécier et de récompenser des projets expérimentaux pluri-technologiques en Sciences de l’Ingénieur, menés par des équipes de lycéens.
Il s’inscrit dans les actions éducatives visant notamment à développer chez les élèves l’esprit d’initiative, le goût pour la recherche et les compétences de l’Ingénieur.

Exosquelette 2017

Pour consulter les derniers palmarès de ce concours, cliquer ici.


Je filme le métier qui me plaît

Sous le haut patronage du Ministère de l’Education Nationale et du Ministère de l’Enseignement supérieur, ce concours pédagogique est organisé par le site « jefilmelemetierquimeplait.tv« . Il est ouvert à tous les élèves, étudiants et stagiaires, qui, avec l’aide des équipes éducatives et des animateurs, sont invités à réaliser une vidéo de trois minutes sur un métier. Toutes les organisations (entreprises, administrations, associations) peuvent faire l’objet de la réalisation d’un film, sous le contrôle d’un enseignant ou d’un adulte référent, porteur du projet pédagogique. Composé de personnalités du monde de l’éducation, des médias, de l’entreprise, de la production audiovisuelle, le jury sélectionne les vidéos réalisées pour la compétition officielle, et attribue des CLAPS aux lauréats :

  • 1 CLAP de diamant pour la meilleure réalisation toutes catégories.
  • 1 CLAP d’or par catégorie
  • Des CLAPSs d’argent, par catégorie, pour des réalisations qui ont retenu l’attention du jury.
  • Des CLAPs de bronze, toutes catégories, pour des projets les plus méritants qui n’ont pas été nommés pour les autres CLAPs.

La cérémonie de remise des trophées a lieu chaque année au Grand Rex à Paris, le plus grand cinéma d’Europe. Les prix seront dévoilés le jour même. Le jury du 14ème concours (2020-2021) était présidé par Jean RENO.

Concours Roboteck

Le concours Roboteck est organisé dans l’académie de Toulouse par le groupe de formateur Technologie Collège.
Ce défi robotique scientifique et technologique est proposé à deux niveaux : en fin de Cycle 3 (classes de CM2 ou 6ème) et en fin de cycle 4 (classes de 3ème). Les équipes d’élèves doivent être constituées de plusieurs personnes d’un même groupe classe (maximum 5 élèves porte-parole). Le concours est réalisé en partenariat avec le Quai des Savoirs, qui définit la thématique annuelle.

logo du concours niveau cycle 3

Ce concours a une visée pédagogique car il permet aux élèves de réinvestir la quasi totalité des compétences du programme du cycle concerné autour d’un projet qui peut-être interdisciplinaire.

L’AFDET OCCITANIE Midi-Pyrénées est pleinement engagée aux côtés des équipes qui organisent ce concours, qu’elle dote, et participe aux différents jurys.

Concours général des métiers

Le concours général des métiers distingue les meilleurs élèves des lycées d’enseignement professionnel. Il valorise des travaux qui peuvent servir de référence à l’ensemble des classes, tout en suivant l’évolution de l’éducation nationale. Les candidats composent sur des sujets conformes aux programmes officiels mais dans le cadre d’épreuves plus exigeantes et plus longues que celles du baccalauréat.

Cliquer pour en savoir plus
Cliquer pour voir d’autres photos de la visite

Il s’adresse aux élèves de terminale des lycées d’enseignement professionnel publics et privés sous contrat et aux apprentis en année terminale de formation en centre de formation d’apprentis. Il comporte 18 spécialités de baccalauréat professionnel et se déroule en deux temps :

  • une première partie écrite, qui consiste en une recherche de solutions compatibles avec une réalisation imposée et aboutit à l’élaboration de documents techniques
  • une seconde partie, pratique, qui s’appuie principalement sur une réalisation qui vise à apprécier les compétences des candidats pour le décodage et l’analyse des données opératoires, mettre en œuvre les équipements adaptés et s’assurer de la qualité et de la conformité des pièces produites
Finale technicien d’usinage 2023

En 2023, au titre de ses partenariats avec le CMQE Usine du futur et avec le lycée Champollion, tous deux adhérents à l’AFDET, et, fidèle à sa mission d’encourager toutes les initiatives visant à valoriser la voie professionnelle, notre section a doté financièrement la finale du concours général des métiers, spécialité technicien d’usinage, qui s’est déroulée du 23 au 26 mai au lycée Champollion de FIGEAC (Lot).

Le 25 mai 2023, Simon BRESSOLLES, président par intérim, et J-Louis SCHLOSSER, secrétaire, se sont rendus au lycée Champollion pour y voir 6 lycéen(ne)s de bac pro TU (1 fille et 2 garçons) participer aux épreuves pratiques finales du concours, qui consistaient à fabriquer deux éléments de palonnier d’avion à l’aide de machines à commandes numériques à 4 ou 5 axes, en recourant à des procédés de tournage et de fraisage. Ces candidat(e)s, venu(e)s de toute la France et hébergé(e)s sur place, ont été évalué(e)s sur leur capacité à se servir des équipements mis à leur disposition et à produire des pièces conformes aux cotes spécifiées. Cependant, les examinateurs, qui les suivirent tout au long de l’épreuve, leur apportèrent toute l’aide nécessaire dans l’utilisation de machines qui pouvaient être sensiblement différentes de celles qu’ils avaient l’habitude d’utiliser en formation. Les trois meilleur(e)s d’entre eux seront invité(e)s à la cérémonie de remise des prix du concours général des lycées et des métiers, qui se tiendra à la Sorbonne début juillet.

Au cours de cette visite, les représentants de l’AFDET OCCITANIE Midi-Pyrénées auront eu le privilège d’échanger avec le président du jury, Jean-Marc DESPREZ, Inspecteur Général de l’Éducation Nationale STI, et de rencontrer celles et ceux qui travaillaient depuis plusieurs mois au bon déroulement de ces épreuves pratiques : Laurent HEISER, DDFPT du Lycée Champollion, Nathalie LAVAURS, directrice opérationnelle du CMQE Usine du Futur, Sophie VIDAUX, responsable éducation de l’UIMM ainsi que Patrice MAURENS, IEN STI de l’académie de TOULOUSE.