Encadrement de visites

Visite des sites d’Airbus

C’est un dispositif qui fait l’objet d’une convention entre Airbus, l’Académie de TOULOUSE, Manatour, l’AFDET OCCITANIE Midi-Pyrénées et l’ONISEP. Il a pour objet l’encadrement de groupes scolaires lors de leur visite des installations de la société Airbus.

Les établissements scolaires adressent leur demande à la société Manatour, qui en avise nos animateurs. Ceux-ci, avant toute visite, se rendent dans les collèges et les lycées demandeurs pour y organiser une présentation des métiers de l’industrie auprès des élèves concernés. Accompagnés d’un guide Manatour, ils les prennent ensuite en charge lors de la visite des sites de production.

En début d’année 2022, un nouveau format de visite est proposé aux élèves avec un tour de l’ensemble des sites Airbus d’une durée de 2 heures.

Cette visite organisée en amont dans chaque établissement demandeur, vise à donner une vue détaillée des différents sites Airbus de la plateforme aéroportuaire de Toulouse. 

Elle débute au musée AEROSCOPIA en salle de visio par un film sur le vol de l’A350 suivi de discussions sur les métiers de l’aéronautique.

En suivant, les élèves sont invités à prendre le bus pour se se rendre à la FAL A350 (Final Assembly Line). Durant le trajet, les différents bâtiments d’AIRBUS sont présentés avec leurs activités tel que le siège d’Airbus, le service après-vente et les services administratifs.

Durant le cheminement sur le site de Saint Martin, les explications continuent lors du passage devant le bureau d’études, la piste où sont mis en vol les prototypes, la FAL ATR, la FAL A320 et l’histoire des bâtiments qui ont vu, à une autre époque, « La Caravelle » et « le Concorde » avant d’arriver à la FAL A350.

A la fin de la visite des sites d’AIRBUS, le groupe d’élèves, lors du retour vers musée AEROSCOPIA, passe devant les immenses salles de peinture des avions, la FAL A330 et le centre de livraison AIRBUS de Toulouse.

La visite se termine dans les soutes de l’A400M où le flot de questions continue quand les élèves découvrent l’intérieur d’un avion.