Du nouveau dans les entretiens d’embauche

À la rentrée de septembre, avec la reprise des SEE en présentiel, plusieurs animateurs ont pu initier de nouvelles pratiques, qu’ils ont testées lors de leurs interventions, en particulier au lycée Pierre d’Aragon de MURET et au lycée Raymond Savignac de VILLEFRANCHE-DE-ROUERGUE.

Mise en place de pré-visites

Organisées dans les jours précédant, les simulations d’entretien proprement ditesont pour objectif de présenter l’AFDET aux élèves et à leurs professeurs (à l’aide d’un diaporama), de les initier au monde de l’entreprise, de les informer du déroulement des entretiens et d’insister sur les attentes de nos animateurs, auxquelles les jeunes doivent se préparer afin que les entretiens soient les plus fructueux pour eux :

Des consignes et des recommandations leur sont données en présence de leur professeur(e) de spécialité pour :

  • préparer un CV et une lettre de motivation personnalisés et exempts de fautes d’orthographe ;
  • s’informer sur l’entreprise où ils souhaitent faire leur PFMP ;

s’entraîner à se présenter et à expliciter leurs projets de formation ainsi que leurs ambitions professionnelles.

D’une durée de 1 à 2 heures, ces pré-visites sont assurées par un binôme d’animateurs, en présence des classes entières et de leurs professeur(e)s de spécialité.

Grille commune d’évaluation collective

Chaque simulation d’entretien se termine toujours par une série de remarques et de recommandations adressées au jeune, de la part de l’animateur, sur la qualité de sa prestation, ainsi que par un échange relatif à son avenir scolaire et professionnel.

Au fur et à mesure de l’entretien, notre intervenant aura renseigné une grille recensant des critères d’évaluation, dont le nombre et le libellé peuvent s’adapter au diplôme préparé (CAP, bac pro, BTS), ou au niveau de formation (première année, terminale). Pour ce faire, il aura coché, pour chaque item, l’un des 4 niveaux de performance suivants : NM (non maîtrisé), MI (maîtrise insuffisante), MS (maîtrise suffisante), et ME (maîtrise excellente).

Une fois tous les entretiens terminés, l’ensemble des scores est saisi de manière anonyme dans un tableur qui va générer le profil de de la classe par item, sous forme d’histogrammes, et par niveau de performance, sous forme d’un camembert. (NM en rouge, MI en jaune, MS en vert clair, et ME en vert foncé).

Ce sont ces représentations graphiques qui sont projetées et commentées par notre équipe d’animateurs à l’ensemble de la classe, réunie en fin de session pour entendre leur ressenti collectif sur le déroulement des entretiens, ainsi que leurs ultimes conseils en matière d’entretien d’embauche ou de recherche de stage, et, plus largement, d’insertion dans le monde du travail, à la lumière des attentes des entreprises.

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