SCHOLA INGENIOSA

« SCHOLA INGENIOSA » est une action gratuite pour les établissements, sous réserve de souscrire une adhésion « personne morale » auprès de l’AFDET OCCITANIE Midi-Pyrénées.

Il s’agit pour les animateurs en entrepreneuriat de l’AFDET OCCITANIE Midi-Pyrénées de développer l’esprit d’entreprendre et de favoriser la créativité de futurs entrepreneurs. Les élèves créent de toute pièce une entreprise proposant un produit ou un service au cours de l’année scolaire. C’est pour eux un moyen d’approfondir leurs apprentissages par du concret, de travailler en équipe et de découvrir d’autres activités. Les élèves ont à créer et à vendre un bien ou un service à l’extérieur de l’établissement ou à concevoir des projets à finalités sociales ou solidaires.

Traditionnellement, différents conseillers AFDET interviennent en même temps dans plusieurs établissements pour soutenir et encadrer des projets, qui sont présentés et évalués en fin de parcours lors d’une manifestation commune au cours de laquelle chaque équipe présente sa mini-entreprise ainsi que que le cheminement qui a conduit à sa création et expose les produits ou les services commercialisés. Un jury, composé de membres de l’AFDET OCCITANIE Midi-Pyrénées et de représentants du Rectorat, évalue les mini-entreprises et décerne des récompenses.

Action 2021-2022

Depuis le 16 septembre 2021, Bernard VILOTTE, notre animateur a entrepris de suivre la création d’une mini-entreprise par 14 élèves de 1ère bac pro « métiers de la mode – vêtements » du lycée Toulouse-Lautrec d’ALBI, encadré(e)s par leurs professeures de spécialité et d’arts appliqués. Après trois visites de notre ami, le projet de confectionner un tablier de serveur de restaurant destiné à de jeunes trisomiques de l’association « citoyens 21 » a beaucoup progressé..

Séance de travail avec notre ami B. VILOTTE (à droite)
Projet de tablier adapté aux besoins des serveurs du restaurant « Grain de Sel ».

Une fois le prototype de tablier validé, les lycéens ont entrepris d’en confectionner le nombre d’exemplaires nécessaire, qu’ils ont livrés en septembre au restaurant le Grain de Sel d’ALBI.

Présentation du modèle de tablier retenu

Le 21 novembre 2022, notre ami Bernard VILOTTE a participé à l’inauguration du restaurant inclusif le Grain de Sel, aménagé dans la gare ALBI-Madeleine, en présence des lycéens de la mini-entreprise, de responsables de l’association Citoyens 21 d’ALBI, à l’origine du projet, d’un représentant de la préfecture, d’un représentant du Conseil Départemental, d’un adjoint au maire de la ville pour les affaires sociales et du représentant régional de la SNCF pour l’aménagement des gares.

D’une capacité de 40 couverts, répartis dans une salle aménagée à la place d’appartements désaffectés, et dans une véranda qui donne sur les quais, ce restaurant est animé par un chef de cuisine et un chef de salle, qui coordonnent 11 équipiers, dont une majorité de porteurs de trisomie 21 encadrés par des bénévoles.

Bilan 2020-2021

Du fait des contraintes sanitaires qui ont limité l’accès de nos intervenants aux établissements de formation, un seul projet aura été mené à son terme, avec l’aide et les conseils de notre ami Bernard VILOTTE, qui, de bout en bout, aura pu être aux côtés des élèves d’une classe de seconde pro du lycée ORT-Maurice Grynfogel de COLOMIERS en présentiel, dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.

L’animateur AFDET, Bernard VILOTTE
L’atelier de fabrication des prototypes
Echanges entre équipes

Un beau succès en trois dates clés :

Début décembre 2020 : création de la mini-entreprise LEO et LEOVA.

Fin décembre 2020 : les jeunes entrepreneurs décident de commercialiser deux besaces.

Mars 2021 : les deux modèles retenus sont fabriqués par une entreprise spécialisée et disponibles à la vente.

Pour en savoir plus sur cette belle réussite, lire le compte-rendu ci-contre : genèse d’une mini-entreprise réussie