Validation des Acquis de l’Expérience

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Les différentes étapes vers la VAE

Calendrier annuel

Sessionsdépôt des livretsentretiens
1ère date limite : 15 septembrede novembre à décembre
2èmedate limite : 15 janvierde mars à avril

Coordonnées du portail de la VAE :

https://www.ac-toulouse.fr/validation-des-acquis-de-l-experience-vae-122756

Le rôle de l’AFDET OCCITANIE Midi-Pyrénées

L’AFDET OCCITANIE Midi-Pyrénées fait partie du comité d’organisation de la cérémonie régionale de remise des diplômes. Son rôle est de gérer le budget de 22.000€ alimenté par les fonds qui lui sont confiés par les autres partenaires : les universités toulousaines (Capitole, Paul Sabatier, Jean-Jaurès, l’INP, l’Université Fédérale de TOULOUSE), Pôle Emploi, la CCI de TOULOUSE, l’IPST-CNAM, le FONGECIF, le CARIF-OREF, le CRIVA, la DRAJES (Préfecture de Région) & la Région OCCITANIE.

En 2020, la cérémonie de remise des diplôme a été annulée suite aux mesures sanitaires en vigueur et aux confinements successifs.

En 2020-2021, la Région OCCITANIE, qui est le principal bailleur de fonds, travaille à un nouveau dispositif, plus médiatique, en ligne. Plusieurs réunions de concertation sont prévues en distanciel ou en présentiel (en fonction des contraintes sanitaires en vigueur du moment).