Actualités

Assemblée générale 2024 de l’AFDET OCCITANIE Midi-Pyrénées

Animée par Donald FRATY, Président de l’AFDET OCCITANIE Midi-Pyrénées, elle s’est déroulée le 24 avril 2024, de 14h00 à 15h30 à l’amphithéâtre du Pôle Formation de l’UIMM de BEAUZELLE (31).

Présenté par Donald FRATY, il a été adopté à l’unanimité des votants. Pour consulter ce rapport.

Présenté par Jean-Louis SCHLOSSER il a été adopté à l’unanimité des votants. Pour consulter ce rapport.

Présentée par Donald FRATY, elle a été adoptée à l’unanimité des votants. Pour consulter ce document.

Présentés par Bernard VILOTTE, trésorier, ces deux documents ont été adoptés à l’unanimité des votants. Pour consulter le compte financier 2023. Pour consulter le projet de budget 2024.

Remise du certificat d’ambassadrice de l’AFDET

Chaque année, le bureau de l’AFDET OCCITANIE Midi-Pyrénées exprime sa reconnaissance pour service rendu à l’AFDET aux membres qui le quittent. Cette année, il tenait à honorer Christine BARROT-LATTES, membre du bureau de 2015 à 2024, Maurice LAGARRIGUE, membre du bureau de 2014 à 2024, Valérie PONS, membre du bureau de 2021 à 2024 et Raymond VIÉ, membre du bureau de 2015 à 2024. Ce 24 avril, seule Christine BARROT avait pu se libérer pour recevoir cette marque de gratitude.

Christine BARROT-LATTES entourée de J-Louis SCHLOSSER et Donald FRATY

C’est Donald FRATY qui a exprimé à Christine BARROT-LATTES la reconnaissance du bureau à celle qui est devenueDirectrice de l’IUT Génie Mécanique et Productique de l’université Paul Sabatier Toulouse 3 après en avoir été maître de conférences et chef du département GMP. En 2015, elle avait été élue au conseil territorial de l’AFDET OccitanieMidi-Pyrénées en qualité de représentante de l’enseignement supérieur universitaire et des École d’ingénieurs et s’était naturellement investie dans les actions auprès des établissements scolaires et de l’apprentissage de la Région. Son parcours universitaire et professionnel, depuis 23 ans, illustre son intérêt pour les formations innovantes adaptées au monde économique, aux entreprises et à la demande sociale des étudiants, ainsi que pour le mentorat. En plus du certificat, notre amie, très émue, s’est vu remettre un trophée de l’AFDET.

Remise de 4 médailles de l’AFDET 2024

La médaille de l’AFDET récompense des services honorables ou la qualité exceptionnelle des initiatives prises par les personnes dans l’exercice de missions conformes à la raison sociale de l’AFDET. Les membres de cette promotion 2024 sont 4 chevilles ouvrières du bureau de l’Occitanie Midi-Pyrénées : Georges MARTINEZ, Henri ROYER, Jean-Louis SCHLOSSER & Bernard VILOTTE.

Georges MARTINEZ entouré de Valérie JIMENEZ et Olivier XERRI, les remettants.

Cadre de la société AIRBUS, « manager qualité », Georges MARTINEZ a participé à plusieurs programmes Airbus et il est intervenu dans plusieurs pays (Allemagne, UK, Espagne). Membre du bureau depuis plusieurs années, il a d’abord assuré une participation active aux missions historiques de l’AFDET, notamment avec Horizon métiers et les simulations d’entretien d’embauche au sein des établissements scolaires de l’académie de Toulouse. Depuis 2022, il s’est pleinement investi dans la mise en place du mentorat en Midi-Pyrénées. Outre le recrutement de mentorés et de mentors, il a conçu un certain nombre d’outils pédagogiques destinés à la formation de ces derniers, qu’il a mis à la disposition des autres sections régionales de l’AFDET, en sa qualité de référent national pour le mentorat. Il assure le lien fonctionnel avec le DRAFPICA Adjoint en charge des Bureaux Des Entreprises dans les lycées. Le bureau le remercie pour son engagement, sa grande disponibilité au service de l’AFDET Occitanie Midi-Pyrénées et considère que l’’attribution de la médaille de l’AFDET n’est qu’une juste reconnaissance du travail accompli tant au plan académique que national.

Henri ROYER entouré d’Olivier XERRI et Valérie JIMENEZ, remettants

Ancien technicien puis cadre d’AIRBUS où il a passé 40 ans à différents postes de responsabilité, Henri ROYER est devenu Conseiller de l’enseignement technique et adhérent de l’AFDET en 2005. A ce titre, il s’est totalement engagé auprès de l’AFDET pour animer les relations Ecole/Entreprise et pour conduire, pendant 10 ans, auprès des collégiens et des lycéens de l’académie de TOULOUSE les missions itinérantes de présentation des métiers des filières technologique et professionnelle. Nous devons à Henri le développement de nos actions auprès des établissements scolaires de Midi-Pyrénées et leur réputation de qualité et d’efficacité qu’il aura bâtie au fil des années avec son équipe de Mousquetaires en s’appuyant sur un ensemble de supports pédagogiques adaptés à leurs interventions. Bien qu’il ait été contraint, par des circonstances indépendantes de sa volonté, de prendre à regret du recul vis-à-vis de missions sur le terrain où il excellait, notre bureau et tous ses collègues sont heureux de témoigner leur gratitude à un ami et à un bénévole exemplaire en lui remettant la médaille de l’AFDET.

Jean-Louis SCHLOSSER entouré d’Olivier XERRI et Valérie JIMENEZ remettants

Ancien professeur d’anglais, Jean-Louis SCHLOSSER a occupé des emplois de personnel de directiondans des collèges et de lycées professionnels. Depuis qu’il a rejoint l’AFDET OCCITANIE Midi-Pyrénées en 2016, il s’est investi dans l’animation de sessions d’entraînement aux entretiens d’embauche et de recherche de stage avant d’y ajouter la tenue du secrétariat du bureau en 2019, ainsi que la gestion du site web de la section et de plusieurs de ses organes de communication. Le bureau de la section peut compter sur ses compétences en matière de bureautique et de rédaction de comptes-rendus, ainsi que sur son sens de l’organisation. Il tient, en lui remettant cette distinction, à honorer un membre dévoué, discret et fiable, qui œuvre en coulisses à son bon fonctionnement sur le plan administratif, tout en mettant ses qualités de pédagogue au service des missions sur le terrain.

Bernard VILOTTE entouré d’Olivier XERRI et Valérie JIMENEZ, remettants.

Ingénieur et titulaire d’un DESS de Gestion, Bernard VILOTTE a été au cours de sa vie professionnelle, responsable des achats de cuir chez Hermès à Paris et consultant en gestion industrielle et en Qualité. Très impliqué dans l’apprentissage, il a mis en place la 1ère formation d’Ingénieurs par Apprentissage au CESI Midi-Pyrénées avant de devenir Directeur de l’Ecole des Métiers du Gers (900 apprentis – 35 diplômes du CAP au diplôme d’Ingénieur) à Pavie, près d’Auch. Il a rejoint l’AFDET Midi-Pyrénées en 2014 pour y prendre en charge le projet de création d’entreprise auprès des jeunes collégiens ainsi que la simulation aux entretiens et le mentorat. Ide il assure avec beaucoup de vigilance, de rigueur et d’intégrité les fonctions trésorier de la section depuis 2022. Le bureau de la section le remercie pour la qualité de son travail de trésorier et son engagement sans faille au service de l’AFDET, dont il participe au rayonnement.

Remise de deux trophées d’excellence 2024

Avec ce trophée d’excellence, l’AFDET OCCITANIE remercie deux de ses partenaires pour leur soutien et de leur engagement, à ses côtés, au service des jeunes des enseignements technique et professionnel de l’Académie de TOULOUSE. Ils partagent la même conviction que ce sont des voies de réussite et d’épanouissement professionnel dans des métiers où la place de l’humain est essentielle.

Les deux récipiendaires 2024 sont l’Académie de TOULOUSE et l’UIMM OCCITANIE.

Au nom du bureau de l’AFDET OCCITANIE Midi-Pyrénées, Georges MARTINEZ remet le trophée AFDET à Olivier XERRI, qui représente l’Académie de TOULOUSE, avec laquelle la section est liée par une convention depuis 2014 et avec laquelle elle partage la même conception du mentorat.

Au nom du bureau de l’AFDET OCCITANIE Midi-Pyrénées, Michel RAUFAST remet le trophée AFDET à Christophe MEYRUEY, Délégué Général de l’UIMM OCCITANIE, qui a tenu à prendre quelques instants sur son emploi du temps pour venir recevoir cette distinction qui marque la gratitude de la section envers un fidèle partenaire, qui l’aide financièrement et a mis son bel amphithéâtre à sa disposition pour l’AG et la cérémonie de valorisation des réussites..

Rencontre avec le Recteur de l’académie de TOULOUSE et le coordinateur académique BDE

Donald FRATY, président de l’AFDET OCCITANIE Midi-Pyrénées et Georges MARTINEZ, coordonnateur du mentorat, ont rencontré le Recteur de l’Académie de TOULOUSE, le mercredi 11 octobre de 11h30 à 12h30 au rectorat, pour lui présenter l’ensemble des missions conduites auprès des jeunes. Mostafa FOURAR était accompagné d’Olivier XERRI (photo ci-contre) de la DRAFPICA (Direction Régionale Académique à la Formation Professionnelle Initiale, Continue et à l’Apprentissage), coordonnateur académique des bureaux des entreprises (BDE), nouvellement créés dans les lycées professionnels, les EREA et les SEP des lycées polyvalents.

L’AFDET OCCITANIE Midi-Pyrénées au SIANE 2023

Ali GUERROUI & Nathalie LAVAURS (3° et 4° à partir de la gauche) & Pascal PICHOUTOU (à droite)

La 18e édition du salon SIANE, dédié au monde de l’industrie, s’est tenue du 17 au 19 octobre au MEETT de TOULOUSE. 700 exposants, dont la plateforme PAD’OCC, y ont présenté les technologies de dernière génération, ainsi que les équipements de pointe pour concevoir et usiner des pièces industrielles.

Le 19 octobre, à l’invitation d’Hervé DANTON, délégué général de l’association Mécanic Vallée, qui regroupe en son sein 160 industriels et une quarantaine de partenaires institutionnels et d’organismes de formation, notre ami Ali GUERROUI, docteur de l’université et représentant de l’AFDET à la commission nationale sur le projet européen de fabrication avancée, a pu s’informer sur les dernières innovations en matière de fabrication industrielle et participer à deux moments forts de sa visite : une démonstration organisée par PAD’OCC et une conférence sur le projet européen LCAMP.

— La démonstration de PAD’OCC

Le PAD’OCC est un établissement public de l’Université de Toulouse, hébergé dans l’atelier de 3 000m² de la Maison de la formation Jacqueline-Auriol (MFJA) à TOULOUSE-Montaudran. Cette usine-école 4.0 reproduit à l’échelle réelle l’ensemble d’un processus de fabrication, de la conception des pièces jusqu’au contrôle qualité du produit fini. Elle a pour mission de répondre aux besoins de transformation des petites et moyennes entreprises des filières industrielles fondées sur la mécanique. Il s’agit donc d’un pôle d’accélération vers l’industrie du futur et qui se définit comme une vitrine technologique avec des équipements de dernière génération.

Les visiteurs ont pu assister à une production de pièces en temps réel par différentes machines, productions auxquelles ont participé des membres du public présent, qui ont pu mesurer ainsi que l’usine 4.0 était une révolution et un grand pas vers l’avenir de l’industrie française.

— Conférence sur la plateforme L-CAMP

Le projet L-CAMP est un projet européen de 5 M€ sur 4 ans, de 2022 à 2026, financé par Eramus+ avec 20 partenaires de 8 pays différents.
Mecanic Vallée et le Campus des Métiers et des Qualifications Industrie du Futur représentent la France.

Le projet baptisé L-CAMP (Life Centered Advanced Manufacturing Platform), vise à créer une méta-plate-forme de bases de données, pour mettre en lien de façon dynamique et interactive, au moins six thématiques connectées : les tendances technologiques, les besoins techniques des PME, les formations existantes, les centres de formation, les compétences recherchées dans nos industries, les étudiants, etc.

La conférence, organisée par Mecanic Vallée et le CMQE Industrie du futur, a réuni autour de l’animatrice, Nathalie LAVAURS, directrice opérationnelle du CMQE, industriels, représentants de la Région Occitanie, et experts européens, sur le thème « Comment le projet européen L-Camp accompagne l’Industrie du futur, son efficience et sa transition verte à l’échelle européenne ». Il s’agit, entre autres, d’identifier les métiers qui seront impactés par l’accélération des transformations vers l’usine du futur, pour agir en amont, c’est-à-dire au niveau des lycées et centres de formation concernés. C’est sur ce dernier point que seront sollicités les experts européens dont notre ami Ali GUERROUI.

Assemblée Générale 2023 de l’AFDET OCCITANIE Midi-Pyrénées

L’assemblée générale de l’AFDET OCCITANIE Midi-Pyrénées s’est tenue le 24 mai 2023, de 14h à 15h15, à l’amphithéâtre 101 de la Maison de Formation Jacqueline Auriol (MFJA) de TOULOUSE. Animée par Simon BRESSOLLES, Président par intérim, elle avait pour objet de se prononcer sur les documents réglementaires que sont le rapport moral 2022, le rapport d’activité 2022, le bilan financier 2022 et le projet de budget 2023, puis de procéder au renouvellement statutaire de 5 membres du bureau.

Le rapport moral 2022

Présenté par Simon BRESSOLLES, ci-contre, il a été approuvé à la majorité des votants. Pour consulter ce rapport.

Le rapport d’activité 2022

Présenté par Jean-Louis SCHLOSSER, secrétaire, il a été approuvé à la majorité des votants. Pour consulter ce rapport.

Le bilan financier 2022

Présenté par Bernard VILOTTE, trésorier, il a été approuvé à la majorité des votants. Pour consulter ce bilan.

Le projet de budget 2023

Présenté par Bernard VILOTTE, trésorier, il a été voté à la majorité des votants. Pour consulter ce projet de budget.

L’élection du bureau 2023

En 2023, l’assemblée générale devait procéder au renouvellement d’un tiers des membres du bureau, soit 5 personnes. 4 adhérents, dont trois sortants (S) ayant fait acte de candidature, ils ont été élus à l’unanimité des votants : Donald FRATY, Ali GUERROUI (S), Georges MARTINEZ (S), François MAURENS (S). Les 14 membres du bureau 2023 seront appelés à se réunir le 20 juin 2022 pour élire en leur sein un président, un secrétaire et un trésorier.

Remise des palmes académiques à un membre éminent de l’AFDET OCCITANIE Midi-Pyrénées

Au cours d’une émouvante cérémonie, Simon BRESSOLLES a élevé notre ami Henri ROYER au grade d’officier dans l’ordre des palmes académiques pour son dévouement à la promotion de l’enseignement technique et professionnel et son engagement sans faille à l’AFDET auprès des jeunes des établissements de formation. Après avoir rappelé son parcours professionnel au sein d’Airbus, et son rôle d’initiateur dans la mise sur pied d’une équipe de « mousquetaires » chargée de présenter les métiers de l’aéronautique, puis de l’industrie en général, il a salué ses qualités humaines qui ont fait de lui un pilier de notre association et un ami de tous.

Très ému, Henri ROYER lui a répondu en évoquant sa carrière chez Airbus, d’abord à la maintenance, puis sur Concorde et ensuite sur A300, avant d’assurer des cours au lycée Airbus puis la formation des personnels de production. Il a terminé sa vie professionnelle en qualité de responsable des ressources humaines dans le secteur de la production.

A l’AFDET depuis de nombreuses années, il a participé à la promotion des métiers de l’industrie auprès des jeunes en contribuant, avec son ami Pierre VIDAL, à l’amélioration de l’outil pédagogique mis à la disposition des « Mousquetaires », le nom que s’étaient donné les intervenants métiers.

Il a conclu son intervention en évoquant le plaisir que lui avait procuré un jeune qu’il avait aidé à construire son parcours de vie en lui confiant récemment qu’il le considérait comme son troisième parent, tant son influence avait été déterminante sur son devenir. Il souhaitait à tous les mentors de connaître une telle joie.

Visites des locaux de la Maison de la formation Jacqueline Auriol

C’est notre amie Christine BARROT qui, lorsqu’elle enseignait dans cette structure, nous avait invité à y organiser notre assemblée générale et notre cérémonie de valorisation des réussites. Or, ayant été appelée depuis à d’autres fonctions, elle a demandé à son collègue Bernard FERRET de nous faire visiter la MFJA, le 24 mai 2023.

Avant de procéder à la visite des lieux, notre guide a tenu à nous présenter cette structure unique en son genre en France. En effet, la MFJA est un bâtiment qui mutualise sous un même toit l’ensemble des formations d’une filière d’avenir le Génie mécanique, productique et aéronautique de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, au cœur du pôle de compétitivité Toulouse Aerospace. Sur 14 000 m2, la MFJA réunit 14 formations, 140 personnels, 1400 étudiants et 1000 stagiaires en formation professionnelle. Ensemble, la Faculté Sciences et Ingénierie de l’Université Toulouse III, l’IUT ‘A’ Paul Sabatier, l’INSA, l’ISAE-SUPAERO et le pôle AIP-Primeca Occitanie (S-MART) s’associent pour former les techniciens et ingénieurs de demain

Bernard FERRET présente la MFJA

Il explique également que le nom de Jacqueline Auriol a été choisi pour honorer une pionnière de l’aéronautique (1917-2000), première femme pilote d’essai en France, recordwoman de vitesse dans les années 50 et 60 aux commandes d’avions de légende comme le Mistral, la Caravelle, le Mystère II ou le Concorde. Puis il conduit les visiteurs vers plusieurs lieux emblématiques de la MFJA : le hall d’exposition, où un hélicoptère viendra rejoindre l’avion d’entraînement et le simulateur de vol déjà en place, et surtout les ateliers et laboratoires qui abritent des machines à commandes numériques dernier cri, qui en font un véritable « showroom » pour les entreprises à la recherche d’équipements de pointe, en particulier dans l’espace Pad’Occ, plate-forme novatrice d’accompagnement des transitions industrielles vers l’Industrie du futur en OCCITANIE.

Le hall d’exposition en voie d’aménagement.
visite des ateliers

L’AFDET OCCITANIE Midi-Pyrénées aux côtés des lauréats MAF de Haute Garonne

Le 12 mai 2023, se sont tenues, au lycée Polyvalent Saint-Exupéry de Blagnac, les évaluations du concours départemental et régional « un des meilleurs apprentis de France » (MAF 31) des métiers des industries métallurgiques et aéronautiques de la Haute-Garonne.

Christophe POLEWSKA, un des « Meilleur Ouvrier de France » et Technicien d’atelier AIRBUS, coordonnateur du concours MAF pour le regroupement des MOF de la Haute-Garonne est à l’initiative d’une nouvelle organisation du concours en 2023.

Cette année, l’évaluation des œuvres, ainsi que l’annonce des résultats, ont donné lieu à un regroupement sur un même site. C’est donc au lycée Saint-Exupéry de BLAGNAC que se sont retrouvés les membres des jurys pour évaluer les œuvres présentées, réalisées en 2022-2023 dans les établissements de formation ou les entreprises accueillant les apprentis . Sont concernés par cette nouvelle organisation les lycées ou organismes de formation suivants :

  • Le pôle formation de l’UIMM de BEAUZELLE,
  • Le lycée Airbus de TOULOUSE,
  • Les Compagnons du devoir de COLOMIERS
  • Le lycée Saint Exupéry de BLAGNAC.

19 candidats apprentis en baccalauréat professionnel ont présentés leurs œuvres dans les métiers suivants :

  • Aéronautique option structure,
  • Chaudronnerie,
  • Usinage,
  • Soudure,
  • Tournage en commande numérique

Elles ont été exposées dans les ateliers aéronautiques du lycée Saint-Exupéry, et, à l’initiative du CMQE aéronautique et spatial, elles ont pu être vues par 150 élèves de 4ème du collège de l’ISLE-JOURDAIN. Par groupe, ils ont pu voir la réalité de chaque métier ouvert au concours en présence des lauréats qui ont ainsi pu répondre à toutes les questions posées. C’est un enrichissement du parcours Avenir permis par cette mise en synergie des établissements de formation, des lycéens et des collégiens.

Visite des collégiens
Collégiens attentifs aux explications données

Jean-Louis SCHLOSSER, Michel RAUFAST, Simon BRESSOLLES de l’AFDET ainsi que Gérard LUCAS, président du groupement des MOF 31 et adhérent de l’AFDET, ont ensuite assisté à la proclamation des résultats. Un palmarès élogieux pour ces lauréats qui se sont vus attribuer médailles d’or ou d’argent départementale et ou régionale.

Proclamation des résultats pour la Haute-Garonne et Midi-Pyrénées
Ch. POLEWSKA annonce les résultats par métier

Les formateurs à l’honneur

Cette cérémonie a été animée par Christophe POLEWSKA, en présence des candidats, des professeurs et des formateurs, des membres des jurys, mais aussi de personnalités conviées à ce moment fort pour ces jeunes mis à l’honneur. Lors de l’annonce des résultats, étaient présents :

  • Le proviseur du lycée Saint-Exupéry, Christophe PERRON,
  • Le président du CMQE aéronautique et spatial et secrétaire général de l’UIMM, Christophe MEYRUEY,
  • la représentante de la Région, élue de Blagnac, Stéphanie SENSE,
  • Le DRAFPIC de l’académie de Région, Nicolas MADIOT,
  • l’inspecteur de l’Education nationale, Patrice MAURENS,
  • Le Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques du lycée Saint-Exupéry, Nicolas JEAN,
  • La directrice opérationnelle du CMQE aéronautique et spatial, Johanne LACAZEDIEU,
  • Le président de l’AFDET Occitanie Midi-Pyrénées, Simon BRESSOLLES.

L’AFDET Occitanie Midi-Pyrénées félicite les organisateurs pour ce moment de valorisation des métiers de l’industrie aéronautique.

hommage aux évaluateurs

Toutes nos félicitations vont également aux lauréats du concours MAF 31, épanouis dans les formations de l’industrie qu’ils ont choisies.

Remise de trophées au campus des métiers et des qualifications d’excellence du BTP et des usages du numérique d’Occitanie et simulations d’entretien.

Le 10 mars 2023, Simon BRESSOLLES et Jean-Louis SCHLOSSER se sont rendus au Lycée de métiers Le Garros à AUCH (Gers) pour remettre aux responsables du campus d’excellence du BTP et des usages numériques, implanté dans cet établissement, les trophées qui auraient dû leur être remis lors de la cérémonie de valorisation des réussites qui avait été organisée par l’AFDET OCCITANIE Midi-Pyrénées le 18 mai 2022 à l’INSA de TOULOUSE, s’ils avaient bien reçu l’invitation à cette manifestation.

A leur arrivée, vers 11h30, ils ont retrouvé Caroline BOSQ, François MAURENS, Yves SARTRAL et Bernard VILOTTE, 4 de nos animateurs venus entrainer un groupe d’élèves de terminale aux entretiens d’embauche.

Toute notre délégation a été invitée à se regrouper, dans une salle de réunion, autour de Véronique MAGNIER, proviseure et présidente du campus, Sylvie BRISSON, proviseure adjointe, Stéphane RIVOLA et Olivier BRETON, les deux DDFPT, et Franck GUILLAMOT, directeur opérationnel du campus.

François MAURENS, Caroline BOSQ, Yves SARTRAL, Olivier BRETON, Véronique MAGNIER et Sylvie BRISSON
Véronique MAGNIER, Sylvie BRISSON, Franck GUILLAMOT, Simon BRESSOLLES, Stéphane RIVOLA, J-Louis SCHLOSSER

Simon BRESSOLLES a pris la parole pour présenter nos actions et nos différentes publications avant d’expliquer les raisons pour lesquelles l’AFDET OCCITANIE Midi-Pyrénées avait pris l’initiative d’honorer les campus d’excellence de l’académie de TOULOUSE puis de remettre à Véronique MANIER et Franck GUILLAMOT le trophée et le certificat d’excellence de l’AFDET, en leur qualité de responsables du campus.

Véronique MAGNIER, Franck BRISSON, Sylvie BRISSON et Simon BRESSOLLES

La présidente du campus a remercié l’AFDET pour son engagement à promouvoir l’excellence et son directeur opérationnel a brossé un rapide tableau des objectifs du campus, qu’il s’est engagé à coucher sur papier, à la demande de Simon BRESSOLLES, à des fins de publication dans la revue Avenirs Professionnels.

Tous ces échanges se sont déroulés dans une ambiance chaleureuse et décontractée.

Auparavant, dans la matinée, nos animateurs avaient interviewé 28 élèves issus de plusieurs classes de terminale bac pro, dans le cadre de simulations d’entretiens d’embauche.

Accueil du futur président de la section

Le jeudi 2 février 2023, à 11h, 9 membres du bureau ont rencontré le futur président de la section au lycée Renée Bonnet de TOULOUSE pour faire plus ample connaissance, brosser un état des lieux et évoquer les défis à relever.

Accueil de Donald FRATY par les membres du bureau

En préambule aux échanges, Simon BRESSOLLES a exprimé à Donald FRATY le plaisir qu’il avait de l’accueillir, au nom du bureau, ainsi que sa gratitude d’avoir accepté la charge de président et lui a souhaité la bienvenue dans la section.  En réponse, ce nouveau retraité reconnaît qu’il avait tout de suite accepté la proposition qui lui avait été faite car il y avait vu l’opportunité de s’occuper de sujets qui l’intéressaient au plus haut point, comme le mentorat, l’apprentissage, la sous-représentation des femmes dans le milieu industriel (et même à l’AFDET) ainsi que la mauvaise image du travail en usine, en total décalage avec la réalité d’aujourd’hui.

Signature de la convention AFDET OCCITANIE Midi-Pyrénées-rectorat de TOULOUSE

Toutes les parties prenantes viennent d’apposer leur signature sur la convention de partenariat qui lie l’AFDET OCCITANIE Midi-Pyrénées au rectorat de TOULOUSE pour une durée de 3 ans à compter du 9 décembre 2023.

En annexe au document, figurent 5 fiches action inscrites à la convention de partenariat :

  • Horizon métiers
  • Simulations d’entretien d’embauche ou de stage
  • Entreprendre au lycée – accompagnement à la création d’entreprise
  • Forums des métiers, aide à l’orientation
  • Dispositif « Mentorat AFDET »

Séminaire le Association Régionale des Missions Locales (ARML)

Le mardi 6 décembre 2022 s’est tenu le séminaire de l’ARML d’Occitanie au sein de l’espace Agora de LABEGE (31).
Plus de 550 participants, issus de la région Occitanie, se sont retrouvés pour une journée de travail intense, d’échanges et de convivialité.
L’AFDET Occitanie faisait partie des partenaires invités au titre de ses actions et de sa collaboration avec les Missions Locales.
Le séminaire a démarré après un café croissant d’accueil bien mérité car certains intervenants s’étaient levés très tôt le matin pour rejoindre LABEGE car la région Occitanie est très vaste, comme peuvent en témoigner les participants venus du Gard ou de la Lozère.
Après les discours d’introduction des différentes personnalités, clôturés par le préfet de la Haute-Garonne rappelant, en particulier, les enjeux de l’apprentissage, nous avons eu le témoignage de jeunes ayant suivi un parcours d’accompagnement des Missions Locales.
Des parcours et des personnalités très différentes, mais toutes et tous tous ont témoigné de l’importance du rôle de la Mission Locale pour se restructurer et remettre en place un vrai projet professionnel.
L’ensemble des participants a ensuite rejoint 8 ateliers de travail sur des thématiques concernant le fonctionnement, les missions, les partenariats, et autres, suivant la méthode du « Speed Boat » afin de faire un point de la situation, d’en dégager les forces et les points faibles et de proposer des solutions d’amélioration.
Réunissant des groupes de 4 personnes, les discussions ont été denses et constructives.
Un cocktail déjeunatoire a permis à tous les acteurs de se restaurer et de récupérer des efforts de la matinée permettant aussi les contacts et les échanges.

En début d’après-midi, un Espace Salon était organisé afin de permettre à tous les intervenants d’échanger sur les actions et les offres de service déployables sur le territoire. Un moment très riche d’échanges qui a permis au représentant de l’AFDET de nouer plusieurs contacts en prévision de missions futures. En particulier, un renforcement des relations avec les Missions Locales va se mettre en place sur nos activités concernant le mentorat.
L’après-midi s’est poursuivi par la restitution rapide des ateliers du matin, mais une exploitation plus détaillée sera fournie ultérieurement tant les résultats ont été riches et nombreux.


Le séminaire s’est clôturé par un numéro très apprécié de clowns qui ont « singé » les activités des Missions Locales en sollicitant l’auditoire, tout cela dans un esprit très positif et hilarant.
Une journée très positive, constructive, et parfaitement organisée. Un seul petit regret : les embouteillages Toulousains chronophages pour arriver le matin et repartir en soirée.

Signature du partenariat avec Transitions-Pro

C’est le 30 septembre 2022 à la Cité, quartier de Montaudran à Toulouse que la convention
de partenariat a été signée par l’AFDET et Transition Pro sur le stand tenu par l’AFDET
Occitanie au cœur de locaux historiques des usines Latécoère qui ont vu naître
l’aéronautique à Toulouse.


Cette convention signée par les partenaires d’Occitanie fait suite à la convention de
partenariat signée le 18 mai 2021 par l’AFDET et Certif Pro, tête régionale des associations
paritaires régionales Transition Pro, afin de contribuer en région à la réussite du dispositif
Transitions collectives. C’est dans ce contexte que l’AFDET et Transition Pro, acteur régional
de la reconversion professionnelle pour les salariés actifs, se sont rapprochés pour décliner
conjointement des actions spécifiques sur les territoires de la région Occitanie.
Les deux entités composées par les sections de l’AFDET Occitanie Languedoc-Roussillon et
Occitanie Midi-Pyrénées auront à mettre en œuvre avec Transition Pro Occitanie les projets
de collaboration inscrits à cette convention de partenariat.
La convention a été signée, pour l’AFDET, par le Président Philippe DOLE, pour l’AFDET
Occitanie, par les délégués de chaque section Jean-Claude COCHET et Michel RAUFAST et
pour Transition Pro, elle a été signée par le Président Robin MICHAUD-PIGASSE, Lucie BAILLIF, Vice Présidente et Christine VO VAN Directrice Générale.

Carnet noir

Nous avons appris avec beaucoup de peine le décès de notre amie Clémentine CAMBROUSE, le lundi 4 juillet 2022. Nous la savions atteinte par la maladie et ses derniers temps très souffrante, mais la nouvelle de son décès a surpris et attristé tous ses amis de l’AFDET OCCITANIE Midi-Pyrénées.

Clémentine CAMBROUSE était enseignante. Elle a travaillé de longues années au service des élèves en difficulté scolaire. Au sein de la délégation aux enseignements techniques, elle savait porter des projets ouverts sur le monde de l’entreprise. Elle a notamment accompagné le projet « Raconte-moi l’entreprise » en lien avec le MEDEF Midi-Pyrénées, la Dépêche du Midi, l’Ecole de journalisme et l’AFDET Midi-Pyrénées. Elle en a été la coordonnatrice pour l’académie de Toulouse. Clémentine accompagnait les établissements scolaires, notamment les équipes des collèges, assurait la logistique du concours sur le plan académique, organisait les jurys départementaux ainsi que la remise des prix et la rédaction de la plaquette. Elle fonctionnait à merveille avec Martine LEGUENNEC du MEDEF sur ce dossier.

Depuis sa retraite, Clémentine CAMBROUSE avait intégré le bureau de l’AFDET Occitanie Midi-Pyrénées, toujours prête à s’investir pour les valeurs portées par l’AFDET. Nous avons été plusieurs à apprécier ses compétences de lettrée, sa disponibilité et les orientations justes qu’elle exprimait au sein d’une équipe projet.

Ses obsèques se sont déroulées le 8 juillet à l’église du village de NOTRE DAME DE LA CROIX, un écart de VERDUN/GARONNE, ville dans laquelle elle s’impliquait pour la sauvegarde des archives de la commune.

Le bureau de l’AFDET Occitanie Midi-Pyrénées était représenté par Evelyne PEYRAT, Jean-Louis SCHLOSSER, secrétaire de la section et Simon BRESSOLLES, vice-Président. Le Président Gérard DEJARDIN, qui tenait notre amie Clémentine en haute estime, avait fait le déplacement depuis RODEZ, mais n’a malheureuse pas été en mesure d’assister à la cérémonie.

Assemblée Générale 2022

L’assemblée générale de l’AFDET Occitanie Midi-Pyrénées, s’est tenue le 18 mai 2022 dans une salle mise à sa disposition par l’INSA de TOULOUSE, de 13h30 à 15h30, en présence du président national Philippe DOLE . Ses travaux ont porté sur les points suivants :

  • Renouvellement de 5 membres du bureau territorial : tenue du scrutin et dépouillement des bulletins de vote des adhérents.
  • Présentation et validation des document statutaires :
    • rapport moral 2021
    • bilan d’activités 2021
    • bilan financier 2021
    • plan d’actions et budget prévisionnel 2022
  • échanges avec les participants

Trois membres du bureau ayant souhaité ne pas renouveler leur mandat, trois adhérents qui s’étaient portés candidats ont été élus à leur place. Le bureau 2022 se compose ainsi des 15 personnes suivantes :

Christine BARROT-LATTES
Simon BRESSOLLES
Ali GUERROUI
Patricia KOCH
Maurice LAGARRIGUE
Georges MARTINEZ
François MAURENS
Gilles MAVON
Gilles MOREAU
Valérie PONS
Michel RAUFAST
Yves SARTRAL
J-Louis SCHLOSSER
Raymond VIE
Bernard VILOTTE

Tous les documents statutaires ont été approuvés à l’unanimité des présents. Ils sont disponibles dans l’espace membres.

Le bureau sortant a tenu à rendre hommage aux trois responsables sortants : Gérard DEJARDIN, président, Daniel MAITREHENRI, trésorier, et Jean-Pierre BOURDEL, vice-président et pilote du Florilège des Réussites de l’Enseignement technique. Pour les remercier de leur engagement de longue date au service de l’AFDET Occitanie Midi-Pyrénées, Simon BRESSOLLES, Vice-président délégué, leur a remis, au nom de la section, le titre d’ambassadeur de l’enseignement technique.


Cérémonie de valorisation des réussites 2022 :

Cette manifestation, animée par Bruno MALLET, s’est déroulée à l’amphithéâtre Vinci de l’INSA de TOULOUSE, le 18 mai 2022, de 16h00 à 18h30. Elle comportait les évènements suivants :

  • Présentation des 72 parcours d’excellence du Florilège des réussites de l’enseignement technique et remise des trophées et des certificats aux lauréats.
  • Présentation des 4 lauréats du Florilège des chefs-d’œuvre remise des trophées et des prix aux lauréats.
  • Remise du prix d’excellence « AFDET Occitanie Midi-Pyrénées » aux 4 campus des métiers et des qualifications labellisés « campus d’excellence » (trois CMQ représentés):
    • Le CMQ d’excellence Aéronautique et Spatial, organisé autour du lycée Saint-Exupéry de BLAGNAC;
    • Le CMQ d’excellence de l’industrie du futur, organisé autour du lycée la Découverte de DECAZEVILLE;
    • Le CMQ d’excellence du BTP et usages numériques, organisé autour du lycée du Garros à AUCH;
    • Le CMQ d’excellence de la mobilité et du transport intelligent, organisé autour du lycée Galliéni de TOULOUSE;
  • Remise de distinctions à 5 personnalités.
    • 4 médailles de l’enseignement technique (deux récipiendaires présents);
    • 1 médaille de l’AFDET;

A l’issue de cette manifestation, un cocktail de clôture, offert par l’AFDET Occitanie Midi-Pyrénées, a réuni tous les participants dans le hall de la bibliothèque de l’INSA.


Signature d’un partenariat pour la visite des sites de production d’AIRBUS

Le 14 février l’AFDET Occitanie Midi-Pyrénées, l’académie de TOULOUSE, ONISEP Occitanie, AIRBUS Operation SAS et Manatour SAS ont signé un accord de partenariat pour la visite par des collégiens des sites de production de l’avionneur .


Rencontre avec le nouveau recteur de l’académie de TOULOUSE

Une délégation de l’AFDET Occitanie-Midi-Pyrénées, conduite par le Président DEJARDIN, a rencontré Mostafa FOURAR, le nouveau recteur de l’académie de TOULOUSE le 12 novembre 2020. Cette entrevue, une première fois reportée pour cause d’urgence sanitaire, a été très fructueuse.

M. le Recteur, accompagné d’Anne VAL, cheffe de cabinet, et de Christophe ESCARTIN, doyen des inspecteurs, a reçu notre délégation dans les locaux du rectorat de TOULOUSE pendant 45 minutes. Il s’est montré très intéressé par les actions conduites par l’AFDET OCCITANIE Midi-Pyrénées pour la valorisation et la promotion de l’enseignement technique et professionnel.

Une fois élaborée, la version réactualisée de la convention qui lie notre section à l’académie de TOULOUSE sera signée par M. le Recteur et le Président DEJARDIN  lors d’une cérémonie solennelle, qui rassemblera des cadres du rectorat, des membres de notre section et des représentants des établissements.