Un peu d’histoire
Composition de notre bureau 2023
- Donald FRATY, Président
- Simon BRESSOLLES, Vice-président
- Jean-Louis SCHLOSSER, secrétaire
- François MAURENS, secrétaire adjoint
- Michel RAUFAST, secrétaire adjoint & coordinateur des missions hors mentorat
- Bernard VILOTTE, trésorier
- Yves SARTRAL, trésorier adjoint
- Georges MARTINEZ, coordinateur du mentorat
- Christine BARROT-LATTES, membre
- Jean-François CAZES, membre
- Ali GUERROUI, membre
- Patricia KOCH, membre
- Gilles MOREAU, membre
- Valérie PONS, membre
- Raymond VIE, membre
Notre périmètre d’intervention
L’AFDET OCCITANIE Midi-Pyrénées une section territoriale de l’AFDET, qui couvre les 8 départements de l’Académie de TOULOUSE
- 09 – l’Ariège (chef-lieu : FOIX)
- 12- l’Aveyron (chef-lieu : RODEZ)
- 31- la Haute-Garonne (chef-lieu : TOULOUSE)
- 32- le Gers (chef-lieu : AUCH)
- 46- le Lot (chef-lieu : ALBI)
- 65- les Hautes-Pyrénées (chef-lieu : TARBES)
- 81- le Tarn (chef-lieu : CAHORS)
- 82- Le Tarn et Garonne (chef-lieu : MONTAUBAN)
L’AFDET est habilitée à recevoir de la taxe d’apprentissage
L’AFDET est agréée par le Ministère de l’Education Nationale pour participer à des actions d’information et d’aide à l’orientation au sein des établissements scolaires, mais peut également intervenir dans des centres de formation privés.
Son action pour la promotion et la formation technologique et professionnelle initiale, pour la valorisation des métiers et l’intégration des jeunes en entreprise est reconnue sur le plan national, dans les territoires et notamment en Occitanie Midi-Pyrénées.
En versant directement de la taxe d’apprentissage à l’AFDET vous renforcez sa capacité d’agir :
– au bénéfice des jeunes et des jeunes actifs pour mieux les éclairer dans leurs choix d’orientation, dans la contribution de leurs parcours de formation et les accompagner notamment vers l’apprentissage,
– au bénéfice des entreprises en leur permettant de trouver les compétences qu’elles recherchent.
ATTENTION : les règles de répartition et de versement de la taxe d’apprentissage ont changé le premier janvier 2022.
L’AFDET, reconnue d’utilité publique, est une association figurant sur une liste établie par Arrêté des ministres chargés de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, agissant au plan national pour la promotion et la formation professionnelle initiale et des métiers. Cette liste est établie pour trois ans (2020-2021-2022). (Arrêté du 22 décembre 2020 paru au JORF du 29 décembre 2020). |
L’AFDET, force de propositions
La Ministre chargée de l’Enseignement professionnel a sollicité l’AFDET pour travailler au projet de réforme de la voie professionnelle, dans le cadre de 4 groupes de travail, qui intègrent chacun deux membres de notre association, et qui viennent de produire leur synthèse. Notre vice-président Simon BRESSOLLES fait partie du groupe de travail n°2, qui planche plus particulièrement sur la réforme du lycée professionnel. Le projet de synthèse des 4 ateliers est consultable et téléchargeable ici.
De son côté, l’AFDET a réuni des commissions de réflexion ad hoc, qui ont produit un rapport sur l’orientation et un sur l’apprentissage.
Par ailleurs, le Président national de l’AFDET, Philippe DOLE, a remis un rapport à Olivier DUSSOPT, Ministre du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, sur la résorption des tensions de recrutement dans six branches professionnelles.