Challenge Roboteck

Concours Roboteck 2025

Cliquer sur l’image pour accéder au site du rectorat
Cliquer sur l’image pour télécharger le règlement élève

Comme chaque année, le challenge comporte 4 épreuves :

  • une épreuve de vitesse
  • la réalisation d’une bande annonce
  • un échange avec le jury
  • une épreuve de design/créativité

Chaque jury est composé

  • d’un membre de l’AFDET OCCITANIE Midi-Pyrénées
  • d’un(e) spécialiste de la matière
  • d’un(e) spécialiste dans le domaine scientifique
  • d’un(e) lycéen(ne) de STI2D ou SSI

Concours Roboteck 2024

En 2024, seul le cycle 4 a été organisé, sur le thème : « L’IA au service du travail de l’humain ». La finale s’est tenue le mardi 11 juin 2024 au gymnase du collège de LEGUEVIN (31).

Ce défi robotique, qui s’adresse à des d’élèves de troisième des collèges de l’académie de Toulouse, a rassemblé 18 équipes de 5 élèves, majoritairement composées de filles, qui se sont confrontées sur le thème  de « l’intelligence artificielle au service du travail humain », en présence de Mostafa FOURAR, Recteur d’Académie. Plusieurs collèges ont aligné deux équipes.

CommuneCollègeNombre d’équipes
ALBIAristide BRUANT2 (IntelliTech / Les Totallys Spies)
ASPETArmand LATOUR2 (Sea Scavenger / Space Trash Hunter)
BALMAJean ROSTAND2 (T-NAI / HistorIA)
BEAUZELLEElisa DEROCHE1 (Team Beauzelle)
CASTELGINESTJacques MAURE2 (Robby / Biotique)
GRATENTOURClaude CORNAC2 (Les Vertigineux / Team MIA)
MONREJEAUBertrand LARALDE2 (Jeff le Robot / Check-Sport)
NAUCELLEJean BOUDOU1 (Go Deliv’)
SAINT-BEATFrançois CAZES2 (Les Créateurs de LIA / Salade de fruits)
TOULOUSEHenri de TOULOUSE-LAUTREC1 (Detect 007)
VERFEILJean GAY1 (Wall-doc)
Mostafa FOURAR, Recteur de l’Académie de TOULOUSE
  • 1ère : équipe T-NAI du collège Jean Rostand de BALMA avec un robot véhicule de facteur
  • 2ème : équipe Detect 007 du collège Henri de Toulouse-Lautrec de TOULOUSE avec un robot détective.
  • 3ème : équipe Sea Scavenger du collège Armand Latour d’ASPET avec un robot collecteur de déchets en mer.

Pour en voir davantage sur cette belle manifestation, cliquer sur les liens suivants :

Concours Roboteck 2023

Le challenge Roboteck est organisé dans l’académie de Toulouse par Nicolas TOURREAU et Pascal PUJADES, (formateur en technologie pour le Cycle 4 et par la DRANE pour le Cycle 3).
Ce défi robotique scientifique et technologique est proposé à deux niveaux : en fin de Cycle 3 (classes de CM1, CM2 ou 6ème) et en fin de cycle 4 (classes de 3ème). Les équipes d’élèves doivent être constituées de plusieurs personnes d’un même groupe classe (maximum 5 élèves porte-parole). Le challenge est réalisé en partenariat avec le Quai des Savoirs, qui définit la thématique annuelle, via l’exposition de l’année.

Ce challenge a une visée pédagogique car il permet aux élèves de réinvestir la quasi totalité des compétences du programme en technologie autour d’un projet qui est a vocation interdisciplinaire.

Le challenge Roboteck est un projet qui s’adresse à des équipes d’élèves constituées de trois à cinq personnes d’un même groupe classe. La mixité des équipes est obligatoire.


Challenge cycle 3

Cliquer sur l’image pour ouvrir la page dédiée du rectorat

Édition 2023

Élèves concernés : ceux de CM2 et/ou 6ème

Thème 2023 : Un robot à l’épreuve du feu.

Les équipes devaient réaliser :

  • Le programme le plus efficace possible pour que le robot effectue le parcours imposé en un minimum de temps ;
  • Une planche design format numérique qui présente l’univers du robot propre à l’établissement ;
  • Une présentation orale devant un jury rendant compte du travail accompli par l’équipe.

Finale 2023

La finale 2023 s’est déroulée exclusivement en visioconférence le 8 juin, de 9h00 à 12h00, par le biais de l’application « VisioAgent » (Un service de l’Education Nationale).

Chacun des 6 jurys était composé de deux personnes dont un membre l’AFDET OCCITANIE Midi-Pyrénées : Jean-François CAZES, Benoît CURUTCHET, Jean-Paul MAIRE, Georges MARTINEZ, Michel RAUFAST, Yves SARTRAL.

Les 27 équipes participantes, issues de 10 établissements, ont dû faire parvenir aux organisateurs leur vidéo présentant le robot en fonctionnement sur le circuit, avant le 2 juin, et leur planche design avant le 19 mai. Du 22 mai au 2 juin, ces planches ont été mises en ligne pour permettre à l’ensemble des élèves de visualiser et d’évaluer le travail des autres équipes.

Évaluation de l’épreuve sur circuit (200 pts)

L’ensemble des élèves visualise l’ensemble des robots sur circuit pendant la visio.
Cela est réalisable à l’aide des vidéos déposées préalablement par les enseignants dans le cloud dédié.

modèle recommandé : le mBot2
planche circuit

En classe, les élèves par équipe chronomètrent les temps des robots et valident le respect du cahier des charges. Ils complètent un tableau papier par équipe, l’enseignant reporte les temps retenus par les équipes dans le tableur dédié.
L’ensemble des temps chronométrés par les équipes des différents établissements permet d’obtenir une moyenne qui est le temps retenu pour le robot. 200 points seront attribués au robot le plus rapide, puis un barème de 5 points dégressifs sera appliqué par rang perdu au classement (2eme temps : 195 points, 3eme temps : 190 points …). Des pénalités sous forme de temps supplémentaire seront appliquées si le cahier des charges n’est pas respecté.

Évaluation de la planche design (100 pts)

En classe avant la finale en visio, les élèves peuvent visualiser et “évaluer” l’ensemble des planches design : semaine du 22 mai au 2 juin.
L’ensemble des points attribués par les équipes des différents établissements permet d’obtenir une moyenne.
L’équipe qui aura la moyenne la plus élevée sur cette épreuve gagnera le prix du design.

Évaluation de l’échange avec deux jurys (300 pts)

Le temps d’échange avec chaque jury est de : 2.30 minutes de présentation + 2.30 minutes de questions.
Une équipe par école/collège se retrouve face à l’un des jurys lors d’une visioconférence privatisée. 6 jurys fonctionnent en parallèle, mais chaque classe n’a eu que la visio de son jury. La technicité de la visio permet automatiquement de mettre le jury en relation avec la classe, le temps de l’échange.

Palmarès 2023

  • Épreuve design :
    • 1ère : équipe LES ETINCELLES du collège Lionel Jospin de CINTEGABELLE (31)
    • 2ème : équipe BUMBLEBEE du collège Lionel Jospin de CINTEGABELLE (31)
    • 3ème ex-æquo : équipe EREM du collège Jean Rostand de BALMA (31)
  • Épreuve de vitesse :
    • 1ère :équipe AXLOMA du collège Jean Rostand de BALMA (31)
    • 1ère exæquo : équipe CALME du collège Georges Brassens de MONTRASTUC-LA-CONSEILLERE (31)
    • 3ème : équipe : équipe LES HEROS DE LA FORET du collège Toulouse-Lautrec de TOULOUSE (31)
  • Épreuve de présentation devant jury :
    • 1ère ex-æquo : équipe AUTO FIREFIGHTERS du collège Romain Rolland de SAINT-JEAN (31)
    • 1ère ex-æquo : équipe ROBOT DE FEU de l’école de BALMA (31)
  • 1ère place : équipe AXLOMA du collège Jean Rostand de BALMA (31)
  • 2ème place : équipe FLAMMES DE L’ESPOIR du collège Toulouse-Lautrec de TOULOUSE (31)
  • équipe LES HEROS DE LA FORET du collège Toulouse-Lautrec de TOULOUSE (31)

Equipe gagnante de l’édition 2023 du concours ROBOTECK 3 : équipe AXLOMA du collège Jean Rostand de BALMA (31)


Challenge cycle 4

Cliquer sur l’image pour ouvrir la page dédiée du rectorat
Edition 2023

Élèves concernés : ceux de 3ème

Thème 2023 : Pour approvisionner le feu

Les équipes doivent :

  • réaliser un robot qui devra de manière autonome parcourir un circuit, le plus rapidement possible ;
  • réaliser le carénage de la base roulante du robot physique ou en réalité augmentée ; 
  • réaliser un suivi de projet rendant compte du travail accompli par le groupe ; 
  • réaliser une bande-annonce de 2 minutes présentant le robot et son équipe ;
  • Préparer une présentation orale rendant compte du travail devant un jury.

Finale 2023

Les 6 jurys, composés d’enseignants, d’anciens lauréats et de 6 représentants de l’AFDET Occitanie Midi-Pyrénées, se sont réunis le jeudi 15 juin 2023 au collège Jean Rostand de BALMA (31) pour évaluer les 22 équipes participantes, rassemblant 57 filles et 54 garçons.

De gauche à droite : J-Louis SCHLOSSER, Georges MARTINEZ, J-Paul MAIRE, Gérard ABADIE, Yves SARTRAL et Gilles MOREAU

La finale du challenge a été ouverte par Guillaume BONZOMS (à gauche de la photo), Conseiller du Recteur, Directeur de Région Académique Délégué du numérique pour l’Education (DRANE), partenaire des organisateurs, avec la DAAC, la DRAFPICA, EDULAB, CANOPé, l’AFDET et le Quai des savoirs. Comme pour toutes celles et ceux qui ont pris la parole, ses propos ont été traduits en langue des signes par un signeur pour permettre à une équipe de collégiens malentendants de comprendre les interventions orales.

Quatre prestations ont été évaluées :

  • Conception et performances du robot
    • Épreuve de vitesse
    • Design du robot
  • Communication sur le travail réalisé
    • Entretien avec deux jurys
    • Bande annonce

Épreuve de vitesse (sur 200 pts)

L’évaluation s’est faite sur un circuit installé dans une zone dédiée du gymnase où le chronométreur officiel a mesuré le temps nécessaire au robot pour aller de la ligne de départ à la butée d’arrivée, en suivant la ligne noire tracée de 15 mm de largeur et en franchissant un pont de 50 mm de haut. En cas d’incident de parcours, des pénalités de 10 secondes ont été appliquées. Chaque équipe a eu deux essais et seul le meilleur temps a été retenu.

Créativité – design (sur 50 pts)

Elle s’apprécie dans le cadre d’échanges avec deux jurys, qui ont pour critères l’harmonie de la thématique (nom du robot, logo, forme et couleurs, etc), la créativité, la mise en forme des matériaux, la qualité du travail et de la finition. Pour la conception des robots, les équipes ont fait preuve d’imagination :

A noter que le coût de réalisation du robot devait être inférieur ou égal à 50 € (hors système de programmation et source d’énergie).

Échange avec deux jurys (sur 100 pts)

Les échanges avec les jurys se sont passés avec bienveillance de la part des examinateurs et bel esprit de solidarité chez les collégiens :

Chaque équipe a été évaluée par deux jurys différents, appelés à apprécier le travail, la réflexion, les compétences et les connaissances mises en œuvre. Les jurys ont été particulièrement attentifs à la répartition de la parole entre les coéquipiers.

Un interprète en langage des signes (à gauche) assiste des candidats malentendants dans leur échange avec le jury

Bande annonce (sur 50 pts)

Chaque équipe devait réaliser une bande-annonce de deux minutes pouvant inclure des éléments pluri-média, susceptible d’être diffusée sur Youtube. Présentant le robot, l’équipe et sa démarche elles ont été projetées sur un tableau blanc et chacune d’elle a été évaluée par deux jurys distincts.

Défi robot du Quai des Savoirs

Chaque équipe avait la possibilité d’améliorer son score de 50 points en participant avec succès au défi proposé par le Quai des Savoirs.

Il s’agissait de faire éclater le ballon de baudruche avec le robot équipé de pointes acérées.

Palmarès 2023

5 équipes se sont distinguées et un reçu un lot incluant un robot ou des accessoires pour lui donner de nouvelles fonctionnalités. Pour les autres, qui repartent avec un sac de « goddies », aucun classement n’a été établi car il n’y a pas de perdants.

Sylvie DESVOY, IA-IPR STI, remercie et félicite organisateurs et participants au concours
  • Épreuve de vitesse :
    • L’équipe SMOKE du collège Bertrand Laralde de MONTREJEAU (31)
  • Coup de cœur du public:
    • L’équipe du collège Vincent Auriol de REVEL (31)
Nicolas TOURREAU proclame les résultats et félicite les lauréats, qui viennent recevoir leurs trophées

Classement général :

  • 1ère place : équipe FIREROB du collège Bertrand Laralde de MONTREJEAU (31)
  • 2ème place : équipe SMOKE du collège Bertrand Laralde de MONTREJEAU (31)
  • 3ème place : équipe FIRETRUCK du collège Armand Latour d’ASPET (31)
Les lauréats 2023 (à gauche) soulèvent le trophée qui leur a été remis par l’équipe ayant remporté le challenge en2022 (à droite)
Photo de groupe avant le retour

Concours ROBOTECK 2022

  • 5 membres de l’AFDET OCCITANIE Midi-Pyrénées ont participé aux différents jurys
    • le 14 juin 2022, en visioconférence, pour évaluer les équipes du cycle 3;
    • le 16 juin 2022, en présentiel, au collège Jean Rostand de BALMA, pour évaluer les équipes du cycle 4.
  • Notre section a offert un robot au vainqueur du cycle 4 ainsi que des kits aux autres équipes pour donner à leurs robots de nouvelles fonctionnalités.